Il y a deux semaines, lors de notre dîner d'adieu avec nos amis français, nous avons reçu en cadeau un dîner au Charleston, réputé être le meilleur restaurant de la ville, et même de la région. Hier soir, nous nous sommes habillés, nous avons amené Colombine avec ses jouets chez ses babysitters Audrey et Willy et nous sommes allés au Charleston.
Situé dans le quartier chic de Harbor East, le Charleston est tenu par Cindy Wolf aux fourneaux, et Tony Foreman pour les vins. Le restaurant se veut grande classe: ambiance tamisée, beaux fauteuils, belles tables bien dressées, nappes blanches, couverts en argent, belles assiettes aux armoiries de Cindy Wolf, décoration contemporaine. Nous avons été attablés dans un petit coin tranquille, avec la carte des vins à étudier. Tony Foreman, le sommelier, a fait son école à Colmar, Alsace et la carte des vins est effectivement exceptionnelle. En guise d'apéritif, Alban a choisi une coupe de champagne et Caroline, très peu habituée à boire de l'alcool, a préféré un cocktail sans alcool. Puis le maître d'hôtel a amené les menus. Nous avions le choix entre 3, 4, 5 et 6 plats, sans le dessert. Le maître d'hôtel nous a fait remarqué qu'il s'agissait de petites portions gastronomiques, et qu'il conseillait donc minimum 4 plats. Nous sommes aux Etats-Unis et les américains ont l'habitude de grosses portions, il était donc nécessaire de faire la mise au point...
Nous avons choisi 4 plats, tous effectivement très travaillés, très bien présentés, légers, avec un grand nombre de saveurs. Pour Alban, chaque plat était accompagné d'un verre de vin différent. Au bout des 4 plats, Alban a encore pris du fromage, et ensuite un dessert, accompagné de Caroline. L'assiette est effectivement très belle. A notre avis, côté assiette, le Charleston équivaut à une étoile Michelin, en sachant que le Michelin est très exigeant. Côté vins, Alban portait à croire que la carte n'était pas loin d'un trois étoiles Michelin. Côté service, on reste dans le une étoile Michelin.
Quelques différences avec un grand restaurant français: la quasi présence du service. Autant en France, les serveurs sont très discrets, on ne les voit pas, on ne les entend pas. Là, on est coupés régulièrement car ils désirent savoir si tout va bien, on entend leurs pas lourds sur le sol et on les entend discuter avec les autres convives. Mais c'est synonyme d'un excellent service à l'américaine. Par ailleurs, l'ambiance, même si elle est plus feutrée, plus calme que dans un autre restaurant américain, même haut de gamme, elle reste beaucoup plus bruyante qu'un grand restaurant français. Ce n'est pas du à l'accoustique, mais au fait que les américains ne peuvent pas s'empêcher de parler et rire très fort...
Sinon, à part cela, c'est effectivement le meilleur restaurant que nous avons fait aux Etats-Unis, Il y flotte un air français, du à la qualité et au niveau de l'assiette et des vins. Très grande classe, une grande exception américaine. Merci encore à nos amis de nous avoir donné l'occasion d'aller dîner dans ce restaurant fameux pour notre dernière sortie à deux à Baltimore. Merci également à Audrey et WIlly d'avoir gardé notre petit bébé gigoteur!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire