mardi 29 décembre 2009

clotûre du blog


Nous allons bientôt passer la nouvelle année, nous serons bientôt en 2010. Ce sera pour nous une année de changement, une de plus et en même temps celle où nous nous installerons un peu enfin.

Il est temps maintenant de clôturer ce blog, après deux ans d'écriture, de partage avec nos lecteurs de nos expériences, de nos pensées, de nos moments passés aux US, de nos expériences, de nos voyages. Baltimore, les Etats-Unis, ainsi que tous ceux que vous avons rencontrés là-bas font désormais partie de nous.

Nous remercions tous ceux qui nous ont suivi pendant tout ce temps, qui ont lu ce blog, en espérant qu'il vous aura apporté quelque chose. Nous le laissons en ligne pour que les expatriés futurs à Baltimore puissent y trouver des informations.


Bonne continuation à tous!
Caroline, Alban et Colombine

lundi 14 décembre 2009

le syndrome d'expatrié...

On ne le sait que quand on le vit: le départ dans un pays étranger est difficile: on recommence tout de zéro, on découvre une nouvelle culture, de nouvelles habitudes, il faut trouver ses repères dans une nouvelle ville, dans un nouveau pays. On doit faire plein de démarches administratives pour exister dans ce pays étranger. Puis on s'habitue à tout cela, on se crée une nouvelle vie, on a de nouveaux amis.

Puis on "rentre" chez nous. Car finalement, même si on vit dans le pays étranger, même si c'est chez nous car c'est là qu'on a notre vie, il manque toujours quelque chose, notre pays d'origine nous manque. On est content de rentrer.

Mais en fait, le retour dans notre pays d'origine est encore plus difficile que le départ. On croit que tout va être pareil que lorsqu'on est parti. On croit qu'étant donné qu'on est Français, on existe toujours. En fait, non. Rebelote. On recommence tout de zéro: les démarches administratives, sécurité sociale, assurances, adresses, déménagement, dans le meilleur des cas, on peut rentrer chez soi. Il faut retrouver ses habitudes, ses repères, on croit tout retrouver comme avant, mais il y a des choses qui ont changé: les lieux, les gens, nous-mêmes. On est partis, la vie a continué ici, les gens ont continué et nous, on a vécu autre chose et personne ne nous demande des détails. Et c'est là le plus difficile, il est impossible réellement de partager avec les personnes qui ne sont pas parties ce qu'on a vécu, alors qu'on adorerait raconter tout ce qu'on a fait.

C'est le syndrome de l'expatrié...

lundi 7 décembre 2009

la beautiful lady et la DRIRE

Nos aventures concernant l'homologation de notre beautiful lady ne faisaient que commencer!! Après avoir récupéré la voiture au Havre, nous avons monté le dossier en vue de l'homologation de notre voiture par la Drire, plus connue sous le nom des Mines. Pour envoyer le dossier, il faut passer par la préfecture de police de Paris et attendre...3h00 pour accéder au guichet unique pour les importations de voiture; Il n'est pas possible d'envoyer le dossier soi-même à la Drire.

Le dossier se compose d'un formulaire trouvé sur le site de la Drire avec toutes les informations techniques de la voiture, la carte grise américaine, le bon de douane. Après l'envoi du dossier, il faut attendre un mois avant la convocation pour visite de la Drire. Cela pose en soi un premier problème puisque les plaques en WW ne sont valables qu'un mois, renouvelables une seule fois. Nous sommes donc repartis trois semaines plus tard à la préfecture de police pour faire renouveler nos plaques, attendre 2h00, retourner au même guichet et payer à nouveau 50 euros.

Un mois plus tard, nous étions convoqués à la Drire à Nanterre pour montrer la voiture. Le technicien a regardé la beautiful lady sous toutes les coutures....Caroline le regardait avec inquiétude, en se demandant si elle allait devoir faire modifier toute la voiture!!!!!! Le couperet est tombé: le bloc des phares arrière car les feux anti-brouillard ne sont pas intégrés dedans et les clignotants sont rouges, et la glace du rétro avant droit car elle est grossissante, ce qui n'est pas valable en France. Ouf!!!!

Il ne nous reste maintenant que deux semaines pour faire faire les modifications sur la voiture, la faire passer au contrôle technique volontaire, prendre des photos des modifications, envoyer tout cela à la Drire, attendre le papier d'homologation de la Drire et faire immatriculer définitivement la voiture!!!! Le 24 décembre, les plaques WW ne seront plus valides...Une course contre la montre que nous espérons gagner...Mais ce sera dur...