C'est une période particulière dans la vie des américains, en particuliers des jeunes américains. Il fait beau, il fait plutôt chaud, ça sent les vacances, et c'est le temps des "graduations"! Dans tout le pays, les jeunes américains de tout âge se mettent sur leur 31 pour revêtir la fameuse toge et recevoir leurs diplômes.
Hier, Caroline a mis un temps fou pour sortir du parking car la route était bloquée par des centaines d'étudiants en toge brandissant leur chapeau. La "graduation" avait lieu à la 1st Mariner Arena, une salle où se déroulent de nombreux évènements. Un peu plus loin, sur le campus d'Homewood, c'était au tour des étudiants de Johns Hopkins University de recevoir leurs diplômes de la main de Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants au Congrès, elle-même de Baltimore. Aujour'dhui, c'est la fête à Annapolis, où les marins de la Navy sont également à l'honneur, en présence cette fois-ci du Président des Etats-Unis, Barack Obma lui-même!
La tradition de remise des diplômes est une bien belle tradition aux Etats-Unis, que nous aimerions voir en France. Souvent, le diplôme vient par la poste sous forme de relevé de notes...Rien à voir avec une remise des diplômes en bonne et due forme, sous un soleil radieux, gai, qui met en valeur le mérite et le travail des étudiants. Rien à voir avec le sentiment d'avoir achevé quelque chose. Un relevé de notes et c'est tout. C'est bien dommage et nous devrions prendre exemple pour une fois sur les américains!
félicitations à tous ceux qui ont eu leur diplôme cette année et qui vont maintenant aller danser dans les "proms nights"!