vendredi 22 mai 2009

le temps des "graduations"


C'est une période particulière dans la vie des américains, en particuliers des jeunes américains. Il fait beau, il fait plutôt chaud, ça sent les vacances, et c'est le temps des "graduations"! Dans tout le pays, les jeunes américains de tout âge se mettent sur leur 31 pour revêtir la fameuse toge et recevoir leurs diplômes.

Hier, Caroline a mis un temps fou pour sortir du parking car la route était bloquée par des centaines d'étudiants en toge brandissant leur chapeau. La "graduation" avait lieu à la 1st Mariner Arena, une salle où se déroulent de nombreux évènements. Un peu plus loin, sur le campus d'Homewood, c'était au tour des étudiants de Johns Hopkins University de recevoir leurs diplômes de la main de Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants au Congrès, elle-même de Baltimore. Aujour'dhui, c'est la fête à Annapolis, où les marins de la Navy sont également à l'honneur, en présence cette fois-ci du Président des Etats-Unis, Barack Obma lui-même!

La tradition de remise des diplômes est une bien belle tradition aux Etats-Unis, que nous aimerions voir en France. Souvent, le diplôme vient par la poste sous forme de relevé de notes...Rien à voir avec une remise des diplômes en bonne et due forme, sous un soleil radieux, gai, qui met en valeur le mérite et le travail des étudiants. Rien à voir avec le sentiment d'avoir achevé quelque chose. Un relevé de notes et c'est tout. C'est bien dommage et nous devrions prendre exemple pour une fois sur les américains!
félicitations à tous ceux qui ont eu leur diplôme cette année et qui vont maintenant aller danser dans les "proms nights"!

2 commentaires:

Heloise a dit…

Justement a propos de cérémonie de remise de diplôme, je peux te dire qu'a Paris 6 (comme dans quelques autres universités en France, mais je ne connais bien que cet exemple) ca fait environ 5 ans qu'ils organisent une cérémonie de remise de diplôme pour les doctorants de l'année. Seulement pour les doctorants oui, mais c'est déjà pas mal.... J'ai eu le plaisir d'y aller pour ma remise de diplôme l'année dernière et j'ai été très agréablement surprise, car je m'attendais a un truc très cheap de la part de l'université (mais toujours pratique pour moi pour récupérer mon diplôme...). Non seulement nous avons eu droit a une remise du diplôme par une assemble de professeurs en habit (rouge en France...), dans un amphithéâtre ou les parents sont invités et bienvenues pour prendre des photos, mais avec cela nous avons revêtit une belle écharpe blanche avec un macaron de l'université, et on nous a offert une belle médaille avec le nom de notre promotion. Et ce n'est pas tout! Apres ca nous avons eu droit à un super cocktail avec petits fours et champagne à volonté dans les jardins devant l'amphithéâtre qui se trouve rue de l'école de médecine, et à un petit orchestre de cuivre pour faire l'animation! Autant dire que l’on est rentre de cette journée un peu saoul et enchantés… Tout ca pur dire que les choses évoluent aussi en France, et qu’il ne faut pas désespérer….

Caro et Alban a dit…

Ah, c'est super ce que tu dis, là c'est que ça avance! C'est bien! Bonne nouvelle, et merci Héloïse pour ce cmmentaire!