jeudi 20 décembre 2007

HAPPY HOLIDAYS


Avant de partir pour le grand froid canadien, nous vous souhaitons à tous de très bonnes fêtes de fin d'année.

Nous vous raconterons nos aventures québécoises dès notre retour.

A très bientôt
HAPPY HOLIDAYS
MERRY CHRISTMAS
HAPPY NEW YEAR

dimanche 16 décembre 2007

15 et 16 décembre: NEW YORK en 24h00



Nous voulions aller à New York avant Noël pour voir la ville décorée. Nous avions pris une chambre d'hôtel pour le samedi soir. Mais la météo annonçait une tempête de neige et de glace pour le dimanche. Nous sommes donc partis le vendredi soir avec notre Camry pour profiter au maximum de New York. Et nous avons profité au maximum de New York.

New York: capitale culturelle et vitrine des Etats-Unis, la ville regroupe tout ce qu'il y a de meilleur dans le pays: les magasins bien sûr, l'énergie, le dynamisme, la beauté des gratte-ciels, buildings et autres hôtels particuliers, le poids de l'Histoire, de l'Economie. New York est une ville extraordinaire, dans laquelle on se sent bien car elle bat à 160 à l'heure. On y retrouve cette folie des grandes capitales. Les gens marchent vite, sont pressés, ont beaucoup de choses à faire, surtout avant Noël. Enormément de choses y sont à découvrir. New York est une ville superbe qui dégage ce quelque chose qui fait qu'elle est à part.

New York, nous avons eu un énorme aperçu de New York en quelques heures. Nous avions pris l'hôtel de l'autre côté de la Hudson River, dans le New Jersey et un shuttle train (un peu l'équivalent de notre RER) nous a emmené au World Trade Center. Le Ground Zero fut la première image que nous avons eu de New York. Calme plat dans le train qui passait juste à côté de l'immense trou béant qu'a laissé l'effondrement des deux tours jumelles...ici sont mortes 3000 personnes, le monde entier a encore en tête les images des avions fonçant dans le World Trade Center. Les New Yorkais se sont fait une raison, ils continuent de vivre et d'avancer et construisent des tours encore plus belles, encore plus hautes.



Nous avons ensuite descendu Brodway avenue jusqu'à Wallstreet et le Sud de Manhattan pour apercevoir de Bettery Park Lady Liberty, cadeau de la France aux Etats-Unis, construite par Bartholdi et Eiffel, rien que cela. Nous avons à nouveau repris Brodway jusqu'à Soho, tout cela à pied, emmitouflés dans nos énormes parkas que nous avions achetées pour le canada.



A Soho, nous avons rêvé être des millionnaires et pouvoir faire du shopping sans se poser de questions. Bien sûr, Soho est d'abord un quartier de Manhattan bien différent de Wall Street avec ses petits immeubles, ses escaliers extérieurs, ses lofts, ses restaurants. Chaque bâtiment est fait de la même manière: le bas de l'immeuble en métal avec une très haute hauteur de plafond, des tuyaux apaparents à l'intérieur, puis des étages.

Mais Soho regorge également de boutiques: Bien sûr, on y retrouve les grands noms de la mode: Channel, Longchamp, Calvin Klein, etc etc...mais il y a surtout de nombreuses boutiques de créateurs avant-gardistes, toutes plus belles les unes que les autres, dont les marques ne sont aucunement connues en France, même à Paris .Nous avons déjeuné dans ce quartier, et sommes repartis à pied toujours vers Greenwich Village.

Greenwich Village est le quartier universitaire de New York. Il abrite la NYU, l'Université de New York, qui a étalé son Campus en plein coeur de la ville. Chaque building appartient à l'Université. C'est également à Greenwich Village que commence la fameuse Vème avenue de New York.

De là, nous avons tout de même pris le métro, nous avions un peu froid, nos pieds commençaient à souffrir des distances parcourues. Nous avons repris nos habitudes de parisiens, marcher vite, courir après un métro. Les New Yorkais le font également. Nous avons rejoint Madison avenue.

Madison Avenue et ses énormes buildings, ses grands magasins, ses boutiques, ses hôtels prestigieux. Nous avons remonté l'avenue jusqu'à Central Park. Nous sommes passés devant Hermés, Chloé, Ralph Lauren, Alain Mikli (nous n'y sommes pas entrés, la désintoxication commence à faire effet), Sonia Rykiel, Dolce&Gabbana, etc etc...Arrivés au niveau de l'Upper East Side, nous avons croisé les riches New Yorkais qui habitaient dans les hôtels particuliers donnant sur Central Park, à deux pas de là.

Central Park: les poumons de New York, un parc immense en plein coeur de la ville, entouré des gratte-ciels et des beaux immeubles de la cinquième avenue, un endroit paisible au milieu de la folie et de la vitesse. L'endroit est assez magique. Nous nous sommes un peu baladés dans Central Park pour rejoindre ensuite la fameuse Cinquième Avenue, parallèle à Madison Avenue. Un monde fou se tassait sur cette avenue pour voir les grands magasins décorés, et bien sûr le Rockfeller Center, sa patinoire et son gigantesque sapin de Noël. Nous avons continué difficilement notre chemin entre les centaines de gens et nos pieds qui n'en pouvaient plus. Nous sommes passés devant un magasin magnifiquement décoré, devant lequel il y avait une queue énorme, et là, oh surprise, nous aurions pu être en smoking ou robe Givenchy et manger un petit déjeuner pour rendre hommage à Audrey Hepburn car nous étions devant les vitrines de chez Tiffany's. Nous sommes ensuite passés devant chez Sacks, le Bon Marché local, magnifiquement décoré également.



Au détour d'une rue, nous avons aperçu le Chrysler Building, puis l'Empire State Building dans toute sa splendeur. Malgré nos pieds, nous avons rejoint TImes Square, ses énormes écrans plasmas, et les affiches pour les shows de Brodway. Nous avons finalement décidé de laisser reposer nos pieds et sommes allés manger dans un restaurant coréen conseillé par le Michelin, non loin de là. Les plats étaient énormes, mais succulents. Le Michelin ne se trompe jamais.

Ereintés par notre journée et les kilomètres parcourus, nous avons repris le train pour le New jersey. La glace commençait à tomber, mélangée à de la neige. Il était temps. Nous nous sommes affalés sur le lit pour nous endormir pratiquement de suite.

Le lendemain, à cause du temps, nous avons repris la voiture, fatigués comme après une nuit blanche. La journée d'hier en valait bien deux! Mais nous étions heureux d'avoir profité autant de New York. Nous y retournerons dès que nous pourrons.

dimanche 9 décembre 2007

dimanche 9 décembre: Morgan State University Choir


Ce soir, nous avons assisté à un concert exceptionnel à l'Université Morgan State .
Cette université est l'université black de Baltimore. Au premier abord, elle ressemble bien plus à nos universités françaises qu'aux universités américaines richissimes comme Johns Hopkins. Elle a une particularité, son choeur de gospel, un des plus réputés des Etats-Unis.
Le choeur donnait ce soir son concert de Noël. Et nous n'avons pas été déçus: deux heures et demie de concert, un choeur de plus de 140 voix, et quelles voix!!!!!! plus d'une vingtaine de solistes, tous avec des voix différentes, extraordinaires, qui donnent la chair de poule.
Rien de plus étonnant et de plus extraordinaire que l'émotion, la joie, la ferveur, le dynamisme, l'énergie, la puissance qui se dégage d'un choeur de gospel. Et quel choeur de gospel: le Morgan State University Choir a chanté dans les plus grandes salles des Etats-Unis, dans plusieurs villes européennes telles que Paris ou Prague. Leur croyance en Dieu les pousse bien sûr encore plus loin dans leur chant et leur émotion.
Si ce choeur passe en France, allez le voir, l'écouter, car vous ressortirez du concert avec une pêche d'enfer!

http://www.youtube.com/watch?v=d8MUSSCn_GU

samedi 8 décembre: Cross market



Nous avions entendu parler d'un marché couvert près de Federal Hill. Nous avons donc pris la voiture et nous nous sommes dirigés vers Federal Hill et ce fameux Cross market. Une seule allée compose ce marché hétéroclite, composé de bouchers, de fleuristes, de bakeries, de restaurants en tout genre, de poissonniers.

Les habitants de Baltimore se retrouvent ici à midi pour manger une grande platrée d'huitres, ou des crevettes grillées. Nous avons essayé le bar sushi où nous avons mangé d'excellents sushis, préparés devant nos yeux, avec du poisson frais, coupé sur place.




Nous avons également acheté des gâteaux de Noël, qui ressemblent un peu à nos Butterbredele, avec du sucre, des décorations de gâteaux, du chocolat, des cookies...


Nous sommes ensuite allés dans le superbe quartier de Rowland Park et Belvedere Square où se trouvent de très belles boutiques de bijoux, de décoration, de chaussures et un très beau supermarché. Nous avons ensuite parcouru les rues de Rowland Park, avec ses minis manoirs et ses magnifiques maisons américaines.

mercredi 5 décembre 2007

La ville de Baltimore

Cela fait un mois que nous vivons à Baltimore et nous commençons à prendre le pouls de la ville, à savoir comment elle fonctionne. C'est si différent de Paris...Certes, la ville n'est pas aussi grande et aussi belle que Paris. Paris est Paris. Mais elle répond surtout à une organisation totalement différente.

Baltimore a longtemps été une des villes les plus dangereuses des Etats-Unis. Elle l'est encore, même si cela change. Avant, le port, le centre ville étaient de véritables ghettos. Tout a été rénové, mis en valeur, des appartements de luxe ont été construits, les habitants sont venus reprendre le contrôle du centre ville, les ghettos ont été poussés plus loin. C'est là où nous habitons aujourd'hui et c'est aujourd'hui l'endroit le plus sûr de la ville avec Fells Point et Federal Hill qui ont connu la même évolution. Malgré tout, le centre ville n'a rien à voir avec le centre ville vivant à la française, avec de nombreuses boutiques. Les boutiques, les magasins sont à l'extérieur de la ville. Un autre quartier est également sûr, c'est le quartier très chic de Rowland Park avec ses maisons ressemblant à des manoirs, ses magnifiques écoles publiques, ses beaux parcs.

Mais à deux pas de notre rue, à un bloc de Federal Hill ou de Fells point se trouvent encore de véritables guettos, des zones dangereuses dans lesquelles il ne vaut mieux pas mettre les pieds. Les dealers de crac sont rois, la pauvreté est reine. Bien sûr, ce quartier n'est pas blanc mais noir. Quand on traverse ces quartiers, (ce qu'il ne faudrait pas faire normalement, mais le GPS n'est pas au courant), on voit des immeubles murés, des vitres cassées, des endroits désertés, sales, des ghettos, en pleine ville.

Nous nous sommes retrouvés hier dans un de ces quartiers, pour régler les papiers de la voiture. Nous nous sommes retrouvés le long de Pennsylvania Avenue, une des rues les plus dangereuses. Bien sûr, il ne nous est rien arrivés, mais nous avons senti que nous n'étions pas les bienvenus, car nous étions blancs. Ici, les gens ne se mélangent pas: les riches blancs restent avec les riches blancs, les pauvres noirs vivent dans les mêmes quartiers que les autres noirs pauvres. Les blancs n'iront pas chez les noirs. Les centres commerciaux sont régis de la même manière. Les gens ne se mélangent pas. Pour des Français, cela est plus que surprenant. Les blancs, les noirs, les arabes, les asiatiques vivent ensemble, se mélangent

Il faut s'habituer à cela, être vigilant, faire attention aux différentes routes que nous prenons, privilégier les autoroutes, les routes passantes, regarder autour de soi, et faire profil bas...Même si certains endroits à Paris sont moins sûrs que d'autres, on prend le métro sans aucun problème, on marche dans la rue en toute sécurité et presque chaque quartier est protégé. Ici, ce n'est pas le cas.

L'hiver est là, VIVE LA NEIGE

Ca y est, le Canada nous a envoyé la neige!!! De gros flocons tombent depuis ce matin sur Baltimore, sans arrêt.

5 centimètres blanchissent le sol.

Quelle surprise! C'est de bonne augure pour Noêl au Canada!

l'aventure de la voiture

S'il y a un pays où la voiture est reine, ce sont les Etats-Unis. Etant donné que les transports en commun ne sont pas très performants, que les magasins sont en dehors de la ville et que plusieurs quartiers sont à éviter, il vaut mieux avoir une voiture. De surcroît, la voiture est synonyme de réussite. Mais il fait trouver une voiture. Et pour cela, il faut avoir une voiture car tous les concessionnaires sont bien sûr en dehors de la ville.

Nous avions d'abord opté pour un leasing par facilité: louer une voiture neuve, sans risque de panne, avec l'entretien compris, et le fait de ne pas avoir à la revendre avant notre départ était facile. Pour cela, il nous fallait la fameuse social security card. Nous avons donc fait un contrat avec le concessionnaire Toyota de Baltimore pour louer une Corolla le temps de recevoir cette fameuse carte. Mais en y réfléchissant, cela nous coûtait vraiment cher, en sachant qu'il n'était pas possible de revendre la voiture à notre départ de Baltimore dans deux ans.

Nous avons donc utilisé cette voiture de location pour trouver une voiture d'occasion à acheter. Nous avons regardé les annonces sur internet, sommes allés voir certains concessionnaires. Il nous est arrivés de rentrer chez un concessionnaire qui vendait des voitures superbes pour américains blacks, pas pour nous en somme. Ici, les gens ne se mélangent pas.

Puis, nous avons vu une annonce dans la gazette de Johns Hopkins, une toyota Camry (de la taille d'une 607 environ) à 3700 dollars. Certes elle est de 1995, certes elle a de nombreux kilomètres, mais elle est en bon état et indestructible. Elle appartient à un monsieur à la retraite qui l'a donnée à réviser à un garage qui vaut le détour: sérieux, mais désorganisé à souhait. Mardi 4 décembre, nous avons donc rencontré ce monsieur dans un mall plutôt peu agréable pour faire faire les plaques d'immatriculation. Le mall se situait dans un des quartiers les plus dangereux de Baltimore. Nous avons rejoint ce monsieur qui est Professeur tournesol en personne: la même allure, le même visage, le même comportement, complètement à côté de la plaque mais très gentil. Puis nous sommes allés chercher la voiture de l'autre côté de la ville. Le professeur tournesol avait perdu le double de la clef et ne savait plus comment ouvrir le coffre... bref, nous avons récupéré la voiture et nous avons ramenée l'autre toyota en leasing à l'autre bout de la ville.

Le professeur tournesol est repassé un peu plus tard pour nous donner une autre clef qui ouvrirait peut-être le coffre...eh non...Il est revenu aujourd'hui pour réessayer d'ouvrir le coffre et a compris dans quel sens il fallait l'ouvrir....
A priori les aventure avec la voiture sont maintenant terminées, espérons le!

voici donc notre voiture, sauf qu'elle est verte!!!!!

lundi 3 décembre 2007

dimanche 2 décembre: Hampden et la parade de Noël

Noël, aux USA, est bien plus fêté qu'en France, à part l'Alsace. Les boutiques sont belles, les maisons décorées, les restaurants et les bureaux également. On sent bien plus la magie de Noël ici. On entend partout les chants de Noël, de nombreuses manifestations sont organisées dans toute la ville.

A Hampden, quartier très avant-gardiste de Baltimore, les habitants, des artistes en majorité, ont organisé leur parade de Noël: des pompom girls, bien sûr, des majorettes, des voitures de collection, des gros camions tirant des chars décorés, des enfants jetant des bonbons...La parade était originale, décalée, conviviale. Il faut reconnaître aux américains leur dynamisme, leur simplicité, leur convivialité. Ils ne se prennent pas au sérieux, ne se posent pas de questions, ils font, ils avancent.





Hampden regorge également de boutiques très originales, avec des objets qu'on ne trouve pas ailleurs dans la région: des poupées japonaises, des livres étonnants, de beaux vêtements fashion. C'est un quartier bien à part de Baltimore, dans lequel John Waters a tourné une grande partie de ses films tels que Cry baby ou Hairspray.

samedi 1er décembre



Et voici décembre: les magasins décorés, les cadeaux de Noël, les chants de Noël sur toutes les radios, sur toutes les chaînes de télé.

Nous sommes allés à Annapolis, capitale du Maryland. Annapolis est une très belle petite ville au bord de la mer avec de vieux bâtiments, de vieilles petites maisons, une seule rue principale avec de très belles boutiques, et siège de l'academie navale des USA. Nous avons passé la journée là-bas, acheté de magnifiques décorations de Noël, mangé dans un fameux déli (restaurant typiquement new-yorkais) conseillé par le guide du routard. Il valait effectivement le détour, avec de vieux bancs en sky orange, des vieilles photos partout, des clubs sandwichs de toutes sortes, des hamburgers plus énormes les uns que les autres.

Le soir, nous avons rencontré un scientifique français qui travaille depuis trois ans dans un laboratoire de recherche sur le cancer à l'Université Johns Hopkins. Nous étions dans un beau bar du quartier historique de Baltimore, non loin de l'endroit où nous habitons. Sébastien est très sympa. Nous avons parlé de la France bien sûr, de l'état catastrophique de notre recherche, de nos universités et nous a dit que 90% du budget des universités et des labos aux USA étaient d'origine privée. Toute leur réussite est là. La grève des étudiants français, vu d'ici, est totalement incompréhensible. Sébastien a également habité à Paris pendant 4 ans dans une certaine rue Campo formio, siège de la société alain mikli. Il voyait régulièrement des personnes livides ou en pleurs sortir des bureaux. Je lui ai expliqué pourquoi!!! Il a aussi souvent râlé après les limousines que nous utilisions quand nous organisions le silmo rue campo formio au lieu de la porte de Versailles.

Après ce rendez-vous, nous sommes allés rejoindre Fred et Roxanne pour un match de foot, en réalité du indoor soccer, du foot en intérieur. Mais cela n'a rien à voir avec notre foot à nous. Tout d'abord, il s'agit d'un show à l'américaine: de la musique entraînante, un animateur survolté, un public dynamique, des pompom girls, des mascottes. Deuxièmement, le terrain est minimum deux fois plus petit qu'un terrain de foot normal, les joueurs sont au nombre de 5 mais changent toutes les 5 min. Les périodes sont de 4x15min. au lieu de 2x 45min. Bref...Une bonne expérience de plus. Nous avons promis à Fred que nous l'emmènerions voir un match de foot dans un stade en France.