Et voici décembre: les magasins décorés, les cadeaux de Noël, les chants de Noël sur toutes les radios, sur toutes les chaînes de télé.
Nous sommes allés à Annapolis, capitale du Maryland. Annapolis est une très belle petite ville au bord de la mer avec de vieux bâtiments, de vieilles petites maisons, une seule rue principale avec de très belles boutiques, et siège de l'academie navale des USA. Nous avons passé la journée là-bas, acheté de magnifiques décorations de Noël, mangé dans un fameux déli (restaurant typiquement new-yorkais) conseillé par le guide du routard. Il valait effectivement le détour, avec de vieux bancs en sky orange, des vieilles photos partout, des clubs sandwichs de toutes sortes, des hamburgers plus énormes les uns que les autres.
Le soir, nous avons rencontré un scientifique français qui travaille depuis trois ans dans un laboratoire de recherche sur le cancer à l'Université Johns Hopkins. Nous étions dans un beau bar du quartier historique de Baltimore, non loin de l'endroit où nous habitons. Sébastien est très sympa. Nous avons parlé de la France bien sûr, de l'état catastrophique de notre recherche, de nos universités et nous a dit que 90% du budget des universités et des labos aux USA étaient d'origine privée. Toute leur réussite est là. La grève des étudiants français, vu d'ici, est totalement incompréhensible. Sébastien a également habité à Paris pendant 4 ans dans une certaine rue Campo formio, siège de la société alain mikli. Il voyait régulièrement des personnes livides ou en pleurs sortir des bureaux. Je lui ai expliqué pourquoi!!! Il a aussi souvent râlé après les limousines que nous utilisions quand nous organisions le silmo rue campo formio au lieu de la porte de Versailles.
Après ce rendez-vous, nous sommes allés rejoindre Fred et Roxanne pour un match de foot, en réalité du indoor soccer, du foot en intérieur. Mais cela n'a rien à voir avec notre foot à nous. Tout d'abord, il s'agit d'un show à l'américaine: de la musique entraînante, un animateur survolté, un public dynamique, des pompom girls, des mascottes. Deuxièmement, le terrain est minimum deux fois plus petit qu'un terrain de foot normal, les joueurs sont au nombre de 5 mais changent toutes les 5 min. Les périodes sont de 4x15min. au lieu de 2x 45min. Bref...Une bonne expérience de plus. Nous avons promis à Fred que nous l'emmènerions voir un match de foot dans un stade en France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire