mercredi 5 décembre 2007

La ville de Baltimore

Cela fait un mois que nous vivons à Baltimore et nous commençons à prendre le pouls de la ville, à savoir comment elle fonctionne. C'est si différent de Paris...Certes, la ville n'est pas aussi grande et aussi belle que Paris. Paris est Paris. Mais elle répond surtout à une organisation totalement différente.

Baltimore a longtemps été une des villes les plus dangereuses des Etats-Unis. Elle l'est encore, même si cela change. Avant, le port, le centre ville étaient de véritables ghettos. Tout a été rénové, mis en valeur, des appartements de luxe ont été construits, les habitants sont venus reprendre le contrôle du centre ville, les ghettos ont été poussés plus loin. C'est là où nous habitons aujourd'hui et c'est aujourd'hui l'endroit le plus sûr de la ville avec Fells Point et Federal Hill qui ont connu la même évolution. Malgré tout, le centre ville n'a rien à voir avec le centre ville vivant à la française, avec de nombreuses boutiques. Les boutiques, les magasins sont à l'extérieur de la ville. Un autre quartier est également sûr, c'est le quartier très chic de Rowland Park avec ses maisons ressemblant à des manoirs, ses magnifiques écoles publiques, ses beaux parcs.

Mais à deux pas de notre rue, à un bloc de Federal Hill ou de Fells point se trouvent encore de véritables guettos, des zones dangereuses dans lesquelles il ne vaut mieux pas mettre les pieds. Les dealers de crac sont rois, la pauvreté est reine. Bien sûr, ce quartier n'est pas blanc mais noir. Quand on traverse ces quartiers, (ce qu'il ne faudrait pas faire normalement, mais le GPS n'est pas au courant), on voit des immeubles murés, des vitres cassées, des endroits désertés, sales, des ghettos, en pleine ville.

Nous nous sommes retrouvés hier dans un de ces quartiers, pour régler les papiers de la voiture. Nous nous sommes retrouvés le long de Pennsylvania Avenue, une des rues les plus dangereuses. Bien sûr, il ne nous est rien arrivés, mais nous avons senti que nous n'étions pas les bienvenus, car nous étions blancs. Ici, les gens ne se mélangent pas: les riches blancs restent avec les riches blancs, les pauvres noirs vivent dans les mêmes quartiers que les autres noirs pauvres. Les blancs n'iront pas chez les noirs. Les centres commerciaux sont régis de la même manière. Les gens ne se mélangent pas. Pour des Français, cela est plus que surprenant. Les blancs, les noirs, les arabes, les asiatiques vivent ensemble, se mélangent

Il faut s'habituer à cela, être vigilant, faire attention aux différentes routes que nous prenons, privilégier les autoroutes, les routes passantes, regarder autour de soi, et faire profil bas...Même si certains endroits à Paris sont moins sûrs que d'autres, on prend le métro sans aucun problème, on marche dans la rue en toute sécurité et presque chaque quartier est protégé. Ici, ce n'est pas le cas.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai aimé le blog jusqu'à ce que je lise cet article.
Vous savez, Baltimore n'est qu'une toute petite ville dans la region de Washington Dc aux états-Unis. vous ne pouvez par consequent pas la comparer à toute une capitale comme Paris. Comparez Paris à New York ou Washington DC, pas à Baltimore. Les états-Unis sont si grands! vous le savez certainement puisque vous y avez vécu. Baltimore n'est qu'une toute petite partie de l'état Maryland, et à part l'état Maryland il y a 49 autres états. Les Etat-Unis ont 50 etats, et chaque état a des milliers de villes.L'un de ces états, le Texas, est en fait plus grand que la France.
Passant à un autre point, les propos du dernier paragraphe sont racistes. Si les blancs et noirs ne sont pas ensemble à Baltimore, ne generalizez pas qu'il y a le racisme aux Etats-Unis car ce n'est pas le cas. Je vis à Fairfax City en Virginie et la plus grande partie de la population est blanche. Cependant, il n'ya pas de differences entre les blancs, asiatiques, hispaniques et noirs... Tout le monde s'entend bien et il y a un esprit de fraternité. (Encore, voici une preuve que les USA sont très vastes et vous ne pouvez pas attribuer les "tristes aspects" de Baltimore à tout ce pays.
votre language est donc raciste lorsque vous parlez de "riches blancs" qui ne vont pas chez les "pauvres noirs" Pourquoi attribuez-vous automatiquement l'adjectif pauvreté à l'homme noir? Pourquoi n'avez-vous juste pas parlé de blancs et noirs? Pourquoi cette précision, qui de surcroit n'est pas vérifiée? Sachez qu'il y a des pauvres blancs, des pauvres noirs, des riches blancs et des riches noirs sur toute la planète. La pauvreté ne suit pas une race particulière, surtout pas aux USA. Ceux qui se battent réussissent; ce n'est en aucune relation aves la race.
Cessez s'il vous plait d'attribuer de mauvais adjectifs aux noirs et sachez que la SEULE difference entre ces deux races c'est la couleur de peau. C'est tout. La difference ne va pas plus loin. Pensez à l'actuel président de la nation la plus puissante du monde, cela vous fera certainement réaliser l'erreur que vous commettez en stéreotypant les noirs comme de pauvres personnes qui ne peuvent pas réussir... "Les riches blancs ne vont pas chez les pauvres noirs." Etes-vous fier maintenant d'etre l'auteur de cette phrase?
A part cela votre blog est parfait. Bonne chance.

Anonyme a dit…

sac... lol Merci girl/guy pour cette brillante intervention... "tous les quartiers sont proteges en france" ?!!! haha.. lol wow!!! Merci encore pour cette tres belle peinture hyper biaisee .. mes chers amis, mais n'oubliez pas ce que l'Amerique a fait pour la France depuis la WW2 jusqu'a ce jours. je n'avais vraiment pas envie de commenter, mais je voudrais juste feliciter celle ou celui qui a commente cet article.. je ne vais pas argumenter cette fois ci.. thanks to you the french, for always throwing stones at the man, who gently is passing by.. seeking to be friend with all... bonne chance