mercredi 5 décembre 2007

l'aventure de la voiture

S'il y a un pays où la voiture est reine, ce sont les Etats-Unis. Etant donné que les transports en commun ne sont pas très performants, que les magasins sont en dehors de la ville et que plusieurs quartiers sont à éviter, il vaut mieux avoir une voiture. De surcroît, la voiture est synonyme de réussite. Mais il fait trouver une voiture. Et pour cela, il faut avoir une voiture car tous les concessionnaires sont bien sûr en dehors de la ville.

Nous avions d'abord opté pour un leasing par facilité: louer une voiture neuve, sans risque de panne, avec l'entretien compris, et le fait de ne pas avoir à la revendre avant notre départ était facile. Pour cela, il nous fallait la fameuse social security card. Nous avons donc fait un contrat avec le concessionnaire Toyota de Baltimore pour louer une Corolla le temps de recevoir cette fameuse carte. Mais en y réfléchissant, cela nous coûtait vraiment cher, en sachant qu'il n'était pas possible de revendre la voiture à notre départ de Baltimore dans deux ans.

Nous avons donc utilisé cette voiture de location pour trouver une voiture d'occasion à acheter. Nous avons regardé les annonces sur internet, sommes allés voir certains concessionnaires. Il nous est arrivés de rentrer chez un concessionnaire qui vendait des voitures superbes pour américains blacks, pas pour nous en somme. Ici, les gens ne se mélangent pas.

Puis, nous avons vu une annonce dans la gazette de Johns Hopkins, une toyota Camry (de la taille d'une 607 environ) à 3700 dollars. Certes elle est de 1995, certes elle a de nombreux kilomètres, mais elle est en bon état et indestructible. Elle appartient à un monsieur à la retraite qui l'a donnée à réviser à un garage qui vaut le détour: sérieux, mais désorganisé à souhait. Mardi 4 décembre, nous avons donc rencontré ce monsieur dans un mall plutôt peu agréable pour faire faire les plaques d'immatriculation. Le mall se situait dans un des quartiers les plus dangereux de Baltimore. Nous avons rejoint ce monsieur qui est Professeur tournesol en personne: la même allure, le même visage, le même comportement, complètement à côté de la plaque mais très gentil. Puis nous sommes allés chercher la voiture de l'autre côté de la ville. Le professeur tournesol avait perdu le double de la clef et ne savait plus comment ouvrir le coffre... bref, nous avons récupéré la voiture et nous avons ramenée l'autre toyota en leasing à l'autre bout de la ville.

Le professeur tournesol est repassé un peu plus tard pour nous donner une autre clef qui ouvrirait peut-être le coffre...eh non...Il est revenu aujourd'hui pour réessayer d'ouvrir le coffre et a compris dans quel sens il fallait l'ouvrir....
A priori les aventure avec la voiture sont maintenant terminées, espérons le!

voici donc notre voiture, sauf qu'elle est verte!!!!!

Aucun commentaire: