dimanche 16 décembre 2007

15 et 16 décembre: NEW YORK en 24h00



Nous voulions aller à New York avant Noël pour voir la ville décorée. Nous avions pris une chambre d'hôtel pour le samedi soir. Mais la météo annonçait une tempête de neige et de glace pour le dimanche. Nous sommes donc partis le vendredi soir avec notre Camry pour profiter au maximum de New York. Et nous avons profité au maximum de New York.

New York: capitale culturelle et vitrine des Etats-Unis, la ville regroupe tout ce qu'il y a de meilleur dans le pays: les magasins bien sûr, l'énergie, le dynamisme, la beauté des gratte-ciels, buildings et autres hôtels particuliers, le poids de l'Histoire, de l'Economie. New York est une ville extraordinaire, dans laquelle on se sent bien car elle bat à 160 à l'heure. On y retrouve cette folie des grandes capitales. Les gens marchent vite, sont pressés, ont beaucoup de choses à faire, surtout avant Noël. Enormément de choses y sont à découvrir. New York est une ville superbe qui dégage ce quelque chose qui fait qu'elle est à part.

New York, nous avons eu un énorme aperçu de New York en quelques heures. Nous avions pris l'hôtel de l'autre côté de la Hudson River, dans le New Jersey et un shuttle train (un peu l'équivalent de notre RER) nous a emmené au World Trade Center. Le Ground Zero fut la première image que nous avons eu de New York. Calme plat dans le train qui passait juste à côté de l'immense trou béant qu'a laissé l'effondrement des deux tours jumelles...ici sont mortes 3000 personnes, le monde entier a encore en tête les images des avions fonçant dans le World Trade Center. Les New Yorkais se sont fait une raison, ils continuent de vivre et d'avancer et construisent des tours encore plus belles, encore plus hautes.



Nous avons ensuite descendu Brodway avenue jusqu'à Wallstreet et le Sud de Manhattan pour apercevoir de Bettery Park Lady Liberty, cadeau de la France aux Etats-Unis, construite par Bartholdi et Eiffel, rien que cela. Nous avons à nouveau repris Brodway jusqu'à Soho, tout cela à pied, emmitouflés dans nos énormes parkas que nous avions achetées pour le canada.



A Soho, nous avons rêvé être des millionnaires et pouvoir faire du shopping sans se poser de questions. Bien sûr, Soho est d'abord un quartier de Manhattan bien différent de Wall Street avec ses petits immeubles, ses escaliers extérieurs, ses lofts, ses restaurants. Chaque bâtiment est fait de la même manière: le bas de l'immeuble en métal avec une très haute hauteur de plafond, des tuyaux apaparents à l'intérieur, puis des étages.

Mais Soho regorge également de boutiques: Bien sûr, on y retrouve les grands noms de la mode: Channel, Longchamp, Calvin Klein, etc etc...mais il y a surtout de nombreuses boutiques de créateurs avant-gardistes, toutes plus belles les unes que les autres, dont les marques ne sont aucunement connues en France, même à Paris .Nous avons déjeuné dans ce quartier, et sommes repartis à pied toujours vers Greenwich Village.

Greenwich Village est le quartier universitaire de New York. Il abrite la NYU, l'Université de New York, qui a étalé son Campus en plein coeur de la ville. Chaque building appartient à l'Université. C'est également à Greenwich Village que commence la fameuse Vème avenue de New York.

De là, nous avons tout de même pris le métro, nous avions un peu froid, nos pieds commençaient à souffrir des distances parcourues. Nous avons repris nos habitudes de parisiens, marcher vite, courir après un métro. Les New Yorkais le font également. Nous avons rejoint Madison avenue.

Madison Avenue et ses énormes buildings, ses grands magasins, ses boutiques, ses hôtels prestigieux. Nous avons remonté l'avenue jusqu'à Central Park. Nous sommes passés devant Hermés, Chloé, Ralph Lauren, Alain Mikli (nous n'y sommes pas entrés, la désintoxication commence à faire effet), Sonia Rykiel, Dolce&Gabbana, etc etc...Arrivés au niveau de l'Upper East Side, nous avons croisé les riches New Yorkais qui habitaient dans les hôtels particuliers donnant sur Central Park, à deux pas de là.

Central Park: les poumons de New York, un parc immense en plein coeur de la ville, entouré des gratte-ciels et des beaux immeubles de la cinquième avenue, un endroit paisible au milieu de la folie et de la vitesse. L'endroit est assez magique. Nous nous sommes un peu baladés dans Central Park pour rejoindre ensuite la fameuse Cinquième Avenue, parallèle à Madison Avenue. Un monde fou se tassait sur cette avenue pour voir les grands magasins décorés, et bien sûr le Rockfeller Center, sa patinoire et son gigantesque sapin de Noël. Nous avons continué difficilement notre chemin entre les centaines de gens et nos pieds qui n'en pouvaient plus. Nous sommes passés devant un magasin magnifiquement décoré, devant lequel il y avait une queue énorme, et là, oh surprise, nous aurions pu être en smoking ou robe Givenchy et manger un petit déjeuner pour rendre hommage à Audrey Hepburn car nous étions devant les vitrines de chez Tiffany's. Nous sommes ensuite passés devant chez Sacks, le Bon Marché local, magnifiquement décoré également.



Au détour d'une rue, nous avons aperçu le Chrysler Building, puis l'Empire State Building dans toute sa splendeur. Malgré nos pieds, nous avons rejoint TImes Square, ses énormes écrans plasmas, et les affiches pour les shows de Brodway. Nous avons finalement décidé de laisser reposer nos pieds et sommes allés manger dans un restaurant coréen conseillé par le Michelin, non loin de là. Les plats étaient énormes, mais succulents. Le Michelin ne se trompe jamais.

Ereintés par notre journée et les kilomètres parcourus, nous avons repris le train pour le New jersey. La glace commençait à tomber, mélangée à de la neige. Il était temps. Nous nous sommes affalés sur le lit pour nous endormir pratiquement de suite.

Le lendemain, à cause du temps, nous avons repris la voiture, fatigués comme après une nuit blanche. La journée d'hier en valait bien deux! Mais nous étions heureux d'avoir profité autant de New York. Nous y retournerons dès que nous pourrons.

Aucun commentaire: