mardi 30 juin 2009

Colombine, fan des Orioles


Hier soir, un évènement se produisait à Baltimore: Les Red Socks, l'équipe mythique de baseball de Boston, étaient en ville. A cette occasion, nous sommes allés rejoindre nos amis Audrey et Willy, fiers propriétaires d'une belle New bettle, et Flo à Camden Yards pour aller soutenir les Orioles dans ce match difficile.

C'était surtout la première fois que Colombine assistait à un match de baseball et certainement la dernière avant longtemps car il y a de fortes chances que nous n'ayons plus le temps de retourner voir les Orioles. Pas du tout intimidée par le bruit, les sifflets, la musique, les cris, elle s'est endormie à un moment donné, peut-être lassée de voir les Orioles perdre les balles ou oublier de taper dans la balle avec la batte...Quelle idée! Pendant que les Orioles perdaient, nous sommes allés chercher son certificat de "fan des Orioles, "accompagné du guide du fan des Orioles et deux cartes postales.

Au final, les Orioles se sont faits laminer par les Red Socks, 4 à 0...Et Colombine est repartie avec son certificat!

lundi 29 juin 2009

Hershey Park


Dimanche matin, nous nous sommes levés encore plus tôt que d'habitude pour aller rejoindre nos amis Fred et Roxanne à Cockeysville, à 20mn de route de Baltimore City. Nous avons transféré nos affaires dans le gros SUV (pour le coup pas besoin d'enlever les roues de la Bugaboo et de mettre le bassinet sur le siège arrière) et nous avons pris l'autoroute direction la Pennsylvanie pour passer une journée à Hershey Park!

Hershey Park a été crée en 1907 (quand même) par le propriétaire des chocolats Hershey! La marque est un peu moins connue en France, les kitkats étant le produit Hershey le plus connu. Hershey fabrique aujourd'hui les Reeses, les Kisses, et autres gâteries chocolatées. Le parc appartient en fait à une fondation, tout comme l'entreprise Hershey, dont les fonds vont à des orphelinats et surtout à l'école industrielle, crée par Milton Hershey en 1909. Milton Hershey, qui n'avait pas d'enfants, avait décidé de faire don de toutes ses propriétés à cette école et à la fondation.

En fait, Milton Hershey, en créant Hershey Chocolat Company, a voulu également offrir à ses employés un environnement agréable. C'est ainsi qu'il a crée Hershey Town, où se trouve le parc. Il y l'équipe de Hershey baseball, le Hershey Theater, le Hershey Museum, les Hershey gardens. Il voulait également qu'ils puissent se divertir, d'où l'ouverture de Hershey Park.

Aujourd'hui, Hershey Park, c'est énormément de marketing tout à la gloire de la "sweetest place in the world", des grands huits impressionnants avec des courbes à 90° verticalement et horizontalement, avec les pieds dans le vide, des parkings pour poussettes partout, un très beau parc aquatique, une grande roue et "chocolat world". Pas de cascade de chocolat comme dans "Charlie et la Chocolaterie" mais un grand parc d'attractions.

Colombine a fait ainsi son premier tour en carrousel, en petit train, en grande roue. Fred et Roxanne ont fait quelques grands huits, nous en avons fait un, et nous avons eu l'impression d'avoir à nouveau 15 ans. Nous avons également appris dans "chocolate world" la fabrication du chocolat en compagnie de vaches chantantes. A la fin, un grand magasin rien qu'avec des produits dérivés Hershey et plein de barres au chocolat nous attendait....Marketing, quand tu nous tiens!


mercredi 24 juin 2009

Les Américains et la vie privée

Il y avait eu l'affaire Spitzer, ex-gouverneur de New York, il y a un an, il y a maintenant l'affaire du Gouverneur de la Caroline du Sud. Les deux ont du admettre en public avoir trompé leur femme. Oh scandale!!!!!

L'affaire du gouverneur de la Caroline du Sud fait la une de tous les journaux, même télévisés, qui ont tout de même peu de temps à consacrer à des sujets comme ceux-là. Mais si...C'est le premier titre. Ce gouverneur avait disparu quelques jours sans laisser de nouvelles, même pas à sa femme. Seul son bureau avait annoncé par la suite qu'il faisait de la randonnée dans les Appalaches. Il est revenu aujourd'hui et s'est excusé en pleurant dans une confession de 18mn en public devant les caméras d'avoir fait souffrir sa femme, ses enfants, ses amis en reconnaissant avoir été non pas dans les Appalaches mais en Argentine avec sa maîtresse.

Ridicule, dirait-on en France! Il n'empêche, son comportement met en cause sa carrière: il était l'un des nominables à la présidentielle dans 8 ans. Ridicule, dirait-on, ridicule dit-on! C'est du domaine de la vie privée, cela ne concerne personne.
Les médias raffolent de ce genre d'histoires, les Américains dans leur rigidité ne permettent pas une seule erreur.

dommage...

mardi 23 juin 2009

premier signe du déménagement


Demain, mercredi, les déménageurs vont venir chercher le meilleur compagnon de Caroline, le piano. Il l'aura accompagnée pendant ces deux ans.
Le départ du piano est le premier signe du déménagement qui aura lieu en septembre. Sans vrai pincement au coeur, car elle sait qu'elle va retrouver son piano à elle dans moins de trois mois, Caroline laisse partir ce piano pour lequel elle n'avait plus de temps.
Bye bye!

mardi 16 juin 2009

les Français vu par les Américains

En tombant sur un épisode d'une série américaine à succès, nous nous sommes rendus compte de l'image que vous avions chez les américains. Nous le savions, nous nous en doutions, mais de là à ce que ce soit mis en scène dans une des séries, il pouvait encore y avoir de la marge...Ce n'est pas toujours glorieux...

Bien sûr, il y a les beaux hôtels, la magnificence de la ville de Paris, la plus belle ville du monde pour eux, les musées, les boutiques, les bons restaurants et les boulangeries avec les pains qui sentent si bon. Il y a Giverny, son beau jardin, les vins de Bordeaux, la Provence bien sûr...

Mais, ce que les américains nous reprochent le plus, et c'est frappant dans cet épisode qui se déroule à Paris, c'est notre manque de politesse et notre manque de gentillesse. Il est vrai que cela saute aux yeux, même pour des expatriés comme nous qui rentrons des fois en France et qui sommes très vite surpris par le comportement des Français: ils râlent, ils se disputent en public, ils ne disent pas pardon, ils ne sont pas serviables, ils sont grognons...Dans les restaurants et les hôtels, le service laisse à désirer. Peut-être que les serveurs devraient être payés au TIP, comme aux Etats-Unis...C'est motivant, c'est sûr. Dans l'épisode de la série, les personnages demandent un renseignement au concierge de l'hôtel et se font renvoyer sur les roses sans trop de diplomatie. Beaucoup de remarques sur les Français fusent...

Disons que nous aurons bien cherché cette mauvaise image, à force...

lundi 15 juin 2009

changement de décor


De retour de Longwood Gardens, nous avons pris la route US 1 pour sortir des autoroutes. En arrivant sur Baltimore, changement de décor...East Baltimore, North Avenue dans toute sa splendeur...



Longwood Gardens, PA


Hier, dimanche, nous avons fuit la chaleur étouffante de Baltimore pour aller en Pennsylvanie, à 1h30 de voiture, visiter des jardins connus pour leur beauté. 

Longwood gardens ont été créés par Pierre S Du Pont, industriel de renom et français d'origine, fondateur de General Motors. Son dada était le jardinage. Les jardins sont effectivement magnifiques. Composés de 20 jardins différents, d'immenses serres et des fontaines gigantesques avec à chaque fois des thèmes, des couleurs différentes, Longwood Gardens s'étalent sur plus de 4km2. Nous avons passé la journée là-bas, à découvrir toutes les plantes, toutes les fleurs du parc. Les serres sont particulièrement extraordinaires. Plus de 11000 plants y sont cultivés, dont des orchidées sublimes. Le conservatoire abrite également un orgue de plus de 10 000 tuyaux et une salle de bal donnant sur l'une des plus grandes serres. 

Notre jardin "préféré" était le "idea garden", qui propose aux visiteurs une panoplie d'exemples de jardins: comment organiser une petite surface, comment aménager un jardin...Plein d'excellentes idées pour jardiner. 
Nous avons ainsi passé une excellente journée dans la verdure, l"élégance et la magnificence de Longwood Gardens. 



mercredi 10 juin 2009

les urgences dentaires

Il était temps: depuis plusieurs semaines, Alban avait mal aux dents, un mal qui est arrivé à son paroxysme ce week-end avec une dent qui s'en est allée...Il était donc grand temps d'aller voir un dentiste. 
Seul souci: les rendez-vous chez les dentistes de la ville doivent être pris 6 mois à l'avance. Heureusement, Alban a été conseillé par une de ses collègues d'Hopkins, a pris sa carte d'assurance et s'en est allé très tôt aux urgences dentaires de l'hôpital de l'Université du Maryland, la meilleure école dentaire du pays. 

Après plusieurs heures d'attente, il est entré dans une énorme salle d'hôpital où plus de 100 fauteuils de dentiste se suivaient....Du jamais vu! Plus de 80 internes venus de tous les Etats-Unis pour recevoir la meilleure formation possible se relaient auprès des patients. Alban a eu le droit à un check up complet, avec pour résultats 5 caries, 2 couronnes à changer....Oups...Heureusement que l'assurance prend en charge 80% des soins et 50% des couronnes. Chose surprenante, les tarifs dentaires aux Etats-Unis sont nettement moins élevés qu'en France!!!! Alban a juste du payer 30 dollars pour tous les soins dont il a bénéficié en une matinée et une couronne coûte 500 dollars, bien loin des 2000 euros de devis que nous avons pu déjà avoir en France. 

Etonnant, non? 

10 juin-10 septembre

Le compte à rebours a définitivement commencé: dans trois mois, nous nous envolerons pour la France et nous quitterons Baltimore. Dans trois mois, nous clôturerons le blog. 

Entre temps, nous allons encore profiter de notre présence ici pour faire quelques voyages et découvrir les endroits que nous ne connaissons pas avant d'attaquer le déménagement! 

le mois de juin à Baltimore


L'année dernière, il faisait à cette époque 37° et 90% d'humidité, Caroline se rappelle avoir été prise dans une mini-tornade en allant chercher Alban à Hopkins. 
Cette année, les 37° se font un peu attendre mais nous avons eu le droit hier à 35° et 90% d'humidité. Les alertes à la tornade se sont succédées à la radio et à la télé. Le premier gros orage ne s'est pas fait attendre! Du haut des 25 étages, nous avons vu arriver les gros nuages qui se formaient comme une mini-tornade.Un déluge s'est abattu sur Baltimore, en même temps que des éclairs toutes les minutes, si ce n'est plus. Un vent violent a envoyé les transats, les tables et les parasols dans la piscine et sur la rue. C'était la première grosse tempête de cette année, de ce mois de juin. Car c'est connu des météorologistes de la région, juin est un mois à tempête, à tornade, à orage, un mois humide et très chaud...Pour l'instant, effectivement, ça s'est vérifié! Il fait encore 32° aujourd'hui, 85% d'humidité...A quand la prochaine mini-tornade? 


la catastrophe d'Air France vu des Etats-Unis


CNN, NBC, CBS, FOX, tous en font la une depuis plus d'une semaine: le crash de l'avion d'Air France au large des côtes du Brésil passionne les médias américains. En général, il est exceptionnel d'entendre parler de la France ou des compagnies françaises. Mais là, il s'agissait de quelque chose de sensationnel: 220 morts, le mystère de l'accident, et un avion Airbus, gros concurrent de l'Américain Boeing. A chaque journal du soir, qui dure une demi-heure en comptant les pubs, l'accident a droit à un reportage! Même sur le site du Baltimore Sun, on peut voir toutes les vidéos, toutes les photos des débris...
http://www.baltimoresun.com/business/sns-ap-brazil-plane,0,3449378.story

Très vite, les médias américains ont mis en avant les défaillances des sondes situées à l'avant de l'appareil. US AIRWAYS et DELTA ont des avions de ce type, attention! Sous-entendu, il faut acheter Boeing et non Airbus. Oublié l'atterrissage sur l'Hudson qui avait été rendu en partie possible par la stabilité de l'avion, un Airbus...

Les recherches des corps les passionnent également, et surtout, des bateaux américains arrivent pour sauver tout le monde, car le Brésil et la France se débrouillent plutôt mal pour trouver les corps et les fameuses boîtes noires. Chaque soir, on a le droit au compte à rebours généré par les balises des boîtes enfouies par 4000m de profondeur.

C'est le côté très énervant des américains. On savait les Français fiers et orgueilleux, rien à voir avec les Américains, sauveurs du monde, les meilleurs du monde dans tous les domaines, le centre du monde. Les médias ne font que renforcer ce sentiment et contribuent à la guerre commerciale. C'est tout à fait criant dans le traitement de l'information pour l'accident d'Air France. Cela ne fait que renforcer notre côté un peu chauvin...

mardi 9 juin 2009

Colombine CGTiste


Eh oui....On a peine à le croire mais un petit bébé de trois mois et demi peut être CGTiste. Mademoiselle avait décidé dimanche de faire la grève....du sein! Véridique, nous avons pu le vérifier par nous-mêmes. Pendant toute une journée, Colombine a refusé de manger, non pas parce qu'elle n'avait pas faim, ses hurlements prouvaient le contraire, mais parce qu'elle était occupée à autre chose! La grève du sein arrive quelques fois à n'importe quel stade de l'allaitement: les dents qui poussent, un stress dans la famille, un déménagement, ou une poussée de croissance...

Colombine grandissant beaucoup ces temps-ci, nous avons opté pour la dernière solution. Suivant les conseils de la Leache League, nous avons réussi à lui reproposer le sein...en marchant!!!!

Les Lintz Bis à Baltimore!

La semaine dernière, nous avons eu la visite des Lintz bis! Autant Parrain connaissait les Etats-Unis autant c'était la première fois pour Mathilde et Christine. Au programme, Washington DC en long en large et en travers, Baltimore en long, en large et en travers, Annapolis en long, en large et en travers! Nous espérons qu'ils ont passé tous les trois un très bon séjour en notre compagnie dans la Charm City et qu'ils adoré New York par la suite!

Susquehanna Parc, Havre de Grace


Après Washington DC au sud, nous sommes partis dimanche vers le nord, sur la route de New York, à la fin de la Cheseapeake Bay, pour aller pique-niquer dans un State Parc au bord de la Susquehanna River qui compose la Cheseapeake Bay. Nous avons mangé notre saucisson à l'ombre, profitant d'une petite brise et d'un peu d'air au bord de l'eau en compagnie des oies, alors qu'il faisait plus de 30°. Le bonheur est dans le pré!

Après cela, nous avons rejoint la ville la plus proche, Havre de Grace, connue pour avoir été nommée comme cela par La Fayette, qui voyait dans ce petit village une ressemblance avec Le Havre. Aujourd'hui, Havre de Grace est une petite ville de 10 000 habitants, ce qui à l'échelle des Etats-Unis, est minuscule, avec une seule petite rue vivante, une situation exceptionnelle au bord de l'eau et une promenade sur planches en bois très agréable. A la recherche d'un glacier, nous avons fait une très grande partie de la ville, et nous n'avons finalement pas trouvé de glaces.

lundi 8 juin 2009

Washington DC U-street, National Gallery


Samedi dernier, nous sommes allés, comme nombre de week-ends, à Washington DC pour visiter un quartier que nous ne connaissions pas ou très peu. Il s'agit de U-Street, le quartier où est né et où a vécu Duke Ellington, le roi du Jazz. Là se sont produits les plus grands jazzmen, Dizzie Gillepsie, Billie Holliday qui était pressée de quitter les quartiers horribles de Baltimore.

U-Street vit encore au rythme du jazz aujourd'hui, moins qu'avant certes, mais dans les petites arrières-cours. C'est aujourd'hui un des quartiers les plus branchés de Washington DC, avec des boutiques de déco design, des boutiques de vêtements de créateurs, des restaurants sympas. Les maisons sont rénovées tout à tour. Beaucoup de dessins sont peints sur les murs, en grande partie à l'effigie d'Obama.


Après U-Street, nous avons rejoint le National Mall pour aller voir l'aile contemporaine de la National Gallery; chose que nous n'avions toujours pas faite après pratiquement deux ans ici. Au programme, des Andy Warhol, des Picasso, des Matisse, des Rothko, des sculptures de Giacometti, et surtout des mobiles magnifiques de Calder. Colombine a bien ri devant une peinture de Roy Lichtenstein sur Mickey et Donald. Le bâtiment en lui-même est une oeuvre d'art.



Nous avons fini la journée avec une promenade sur le Mall.

samedi 6 juin 2009

D-DAY: Barack Obama en France


Il était très attendu, les Normands préparaient sa venue depuis des mois, Barack Obama est arrivé en Normandie samedi dernier pour commémorer le D-DAY sur le sol français. Après une réunion assez brève avec Nicolas Sarkozy, ils ont assisté ensemble à la cérémonie organisée au cimetière de Colleville sur Mer, une enclave américaine en France, où sont enterrés plus de 3000 américains morts pendant le débarquement.

Barack Obama a ensuite passé une soirée et une matinée à Paris, visitant le centre Georges Pompidou, dînant dans un vrai bistro parisien. Il a dit avoir voulu rester plus longtemps mais son emploi du temps ne le permettait pas. Michelle Obama et ses filles ont elles visité Notre Dame de Paris, la Tour Eiffel, le Louvre et fait du shopping chez Bonpoint, la marque chic pour enfant.

Barack Obama est extrêmement apprécié en France, Sarkozy et les français lui ont rendu in grand hommage, en disant qu'il représentait la France qu'on aime, ce qui est plutôt vrai. D'ailleurs, selon un sondage, les Français et les Américains s'apprécieraient à nouveau. Une vidéo circule d'ailleurs sur le net, montrant un humoriste mettre en valeur la France par rapport aux Etats-Unis. Les choses changent!
Il n'empêche, les médias américains ont fait très peu cas du passage d'Obama en France, soulignant juste que le président avait été tenté par les charmes de Paris. Comme quoi, certaines choses ne changent pas!

jeudi 4 juin 2009

Baltimore city, triste première place

La nouvelle a fait les gros titres du Baltimore Sun. Selon les dernières études du FBI, Baltimore Cîty aurait toujours le plus haut taux d'homicide par habitant avant même Détroit pour les villes de plus de 500 000 habitants. Si on inclut les villes de moins de 100 000 habitants, Baltimore se classe au troisième rang, après La Nouvelle Orléans et Saint Louis. L'année dernière, malgré la baisse des homicides, il y a eu 34 tués pour 100 000 habitants.

Cette nouvelle intervient alors que de plus en plus d'attaques à main armée se produisent dans Downtown, et que le nombre de bagarres de rues augmente également Downtown. Une déception pour les officiels de Baltimore qui pensaient tenir le bon bout. Baltimore reste une des villes les plus pauvres, où le taux de chômage est très élevé, et la drogue continue de faire des ravages. La crise malheureusement ne devrait pas arranger les choses dans une ville qui se bat pour changer son image désastreuse.