samedi 6 juin 2009

D-DAY: Barack Obama en France


Il était très attendu, les Normands préparaient sa venue depuis des mois, Barack Obama est arrivé en Normandie samedi dernier pour commémorer le D-DAY sur le sol français. Après une réunion assez brève avec Nicolas Sarkozy, ils ont assisté ensemble à la cérémonie organisée au cimetière de Colleville sur Mer, une enclave américaine en France, où sont enterrés plus de 3000 américains morts pendant le débarquement.

Barack Obama a ensuite passé une soirée et une matinée à Paris, visitant le centre Georges Pompidou, dînant dans un vrai bistro parisien. Il a dit avoir voulu rester plus longtemps mais son emploi du temps ne le permettait pas. Michelle Obama et ses filles ont elles visité Notre Dame de Paris, la Tour Eiffel, le Louvre et fait du shopping chez Bonpoint, la marque chic pour enfant.

Barack Obama est extrêmement apprécié en France, Sarkozy et les français lui ont rendu in grand hommage, en disant qu'il représentait la France qu'on aime, ce qui est plutôt vrai. D'ailleurs, selon un sondage, les Français et les Américains s'apprécieraient à nouveau. Une vidéo circule d'ailleurs sur le net, montrant un humoriste mettre en valeur la France par rapport aux Etats-Unis. Les choses changent!
Il n'empêche, les médias américains ont fait très peu cas du passage d'Obama en France, soulignant juste que le président avait été tenté par les charmes de Paris. Comme quoi, certaines choses ne changent pas!

Aucun commentaire: