lundi 8 juin 2009

Washington DC U-street, National Gallery


Samedi dernier, nous sommes allés, comme nombre de week-ends, à Washington DC pour visiter un quartier que nous ne connaissions pas ou très peu. Il s'agit de U-Street, le quartier où est né et où a vécu Duke Ellington, le roi du Jazz. Là se sont produits les plus grands jazzmen, Dizzie Gillepsie, Billie Holliday qui était pressée de quitter les quartiers horribles de Baltimore.

U-Street vit encore au rythme du jazz aujourd'hui, moins qu'avant certes, mais dans les petites arrières-cours. C'est aujourd'hui un des quartiers les plus branchés de Washington DC, avec des boutiques de déco design, des boutiques de vêtements de créateurs, des restaurants sympas. Les maisons sont rénovées tout à tour. Beaucoup de dessins sont peints sur les murs, en grande partie à l'effigie d'Obama.


Après U-Street, nous avons rejoint le National Mall pour aller voir l'aile contemporaine de la National Gallery; chose que nous n'avions toujours pas faite après pratiquement deux ans ici. Au programme, des Andy Warhol, des Picasso, des Matisse, des Rothko, des sculptures de Giacometti, et surtout des mobiles magnifiques de Calder. Colombine a bien ri devant une peinture de Roy Lichtenstein sur Mickey et Donald. Le bâtiment en lui-même est une oeuvre d'art.



Nous avons fini la journée avec une promenade sur le Mall.

Aucun commentaire: