lundi 4 février 2008

jeudi 31 janvier: la Paramount, Getty Center et Santa Monica



Ce jour-là, Alban n'avait pas besoin d'assister au congrès. Nous sommes donc partis à l"assaut de Los Angeles. Nous avons d'abord commencé par Hollywood et ses studios mythiques de cinéma. Nous avons visité pendant deux heures les studios de la paramount.

La Paramount est un des seuls studios à être encore dans Hollywood, un des quartiers les plus célèbres de Los Angeles. Les autres studios ont déménagé à l'extérieur d'Hollywood pour certainement avoir plus de place. La ville s'est construite autour de ces studios de cinéma. Finalement, L.A n'a pas 150 ans!!!! Elle est née avec le cinéma. Les réalisateurs, producteurs et distributeurs de films ont choisi L.A pour sa situation géographique au bord de l'océan, entourée de montages, et son climat qui ressemble comme deux gouttes d'eau à celui du sud de la France. L.A a effectivement tout pour plaire!!!!




Contrairement à de nombreux studios de cinéma qui sont plus des parcs d'attraction que toute autre chose, la Paramount offrait une visite très intéressante de ses studios. Pas de grand huit ou d'écran mais un tour guidé en voiture de golf à travers les rues de la Paramount bordées de palmiers. C'est ainsi que nous avons les studios où ont été tournés Titanic, Citizen Kane, Sunset Boulevard. Nous avons marché sur les pas de Cary Grant ou de Coppola qui a tourné ici le Parrain. Entre les différents studios qui sont en fait de grands hangars modulables, toute une rue de New York a été reconstituée. Là s'est tourné une scène de "Breakfast at Tiffany's" avec Audrey Hepburn ou encore une des scènes du dernier Indiana Jones. Les noms sur les façades peuvent être changés selon le scénario, et les maisons sont vides. Les rues ont été vieillies pour faire croire à un New York bien réel avec des traces de pneus ou des millions de personnes qui ont marché sur les trottoirs.



Nous n'avons pu voir l'intérieur que d'un studio, les autres étant en train d'être utilisés pour des tournages, en grande partie de séries à succès. Mais nous avons senti l'agitation tout autour de nous. Là se préparait le tournage d'une scène, ici se mettaient en place des décors, là était tourné NIp Tuck, une série bien connue, de nombreuses voitures de golf sillonnaient entre les différents studios, et ici, on préparait une soirée très importante dans le Paramount theater.



Après cette superbe visite pleines d'anecdotes, nous sommes avons repris Melrose Avenue pour traverser Beverly Hills, remonter sur Sunset boulevard et suivre cette avenue mythique bordées de villas sublimes, de palais plus énormes les uns que les autres, pour rejoindre le getty Center situé sur une des collines de Los Angeles. Chaque maison est plus belle l'une que l'autre, certains endroits de Bel Air sur Sunset Boulevard sont entourés de grilles, surveillés par des gardiens, les villas sont invisibles. Chaque jardin est beau.




Le Getty Center est un musée privé superbe, construit grâce à la fortune de Mr. Getty. De ce musée, nous avions Los Angeles à nos pieds. Nous avons déjeuné là-bas, sur une des nombreuses terrasses du musée, au soleil et nous avons visité une exposition de photos. Nous sommes ensuite repartis vers de nouvelles découvertes de la ville. L.A est si grande que d'aller d'un quartier à un autre prend une heure.


Nous avons donc rejoint Santa Monica. Santa Monica est un des quartiers les plus beaux de Los Angeles, au bord de l'océan pacifique. Nous avons assisté au coucher de soleil sur la plage immense qui rejoint ensuite Venice puis Malibu. Nous nous sommes baladés dans le sable, sur la corniche, et sur la rue commerçante de Santa Monica. En face de nous, nous avions constamment l'Océan Pacifique. A l'autre bout des Etats-Unis, à 5000 km, se trouvait l'Océan Atlantique, et de l'autre côté de l'Océan Atlantique, le France. Nous en étions bien loin! Les américains faisaient leur jogging, faisaient du roller, du vélo...L'ambiance est la même que dans les films.



Nous avons ensuite dîné dans un restaurant mexicain de Santa Monica. Nous sommes ensuite repartis vers la mythique rue de Muholland Drive. Muholland drive est la rue des crêtes, elle fait 40 km de long. Elle serpente sur les collines de L.A, entres les villas magnifiques qui appartiennent à Kevin Costner, Marlon Brondo et autres, avec une vue extraordinaire sur toute la ville.

Aucun commentaire: