mardi 12 février 2008

jour de vote dans le Maryland

Les élections présidentielles américaines: tout un poème!!!
Le système est extrêmement difficile à comprendre pour des Français qui ont fait la Révolution, qui essaient continuellement de la faire sans que cela ne fasse avancer quoi que ce soit et votent au suffrage universel direct.

Les élections américaines durent plus d'un an. Le premier tour équivaut chez eux à des primaires qui se déroulent dans chaque état à des dates différentes. Pendant ces primaires, il s'agit de désigner un candidat de chaque parti politique. Ici il n'y a que deux partis politiques: le parti démocrate qui équivaut à peu près à notre droite française et le parti républicain qui pour nous, Français, est très à la droite de notre droite. Le parti démocrate est libéral, le parti républicain a pour premier sujet l'immigration et la guerre en Irak qu'il faut continuer, bien sûr. Il n'y a pas de parti socialiste, le PS français serait considéré ici comme communiste, et le parti communiste est tout simplement interdit.

Le peuple américain intervient directement dans les primaires. Ce ne sont pas les militants qui choisissent, mais chaque américain. Il se dit républicain ou démocrate et se choisit un candidat dans un parti. Les démocrates ont le choix entre Barack Obama et Hillary Clinton, les républicains entre John Maccain et Huckabee, au lieu de choisir tout de suite un candidat en lui donner ses voix. Ceux qui sont indécis vont choisir un parti pour une personne. C'est ainsi qu'Obama arrive à convaincre beaucoup d'américains de voter pour lui.

Là où cela se complique, c'est que chaque état a un poids différent selon la population. Lors du deuxième tour, ce sont les grands électeurs de chaque état qui voteront pour le président américain. La Californie, New York par exemple ont plus de grands électeurs que le Maryland ou l'Arizona. Obama est arrivé en tête pour les démocrates dans plus d'états que Clinton mais Clinton a gagné dans des états plus importants, ce qui lui donne plus de poids.

Les grands électeurs ont donc ensuite le pouvoir de choisir le président...Ils portent finalement la voix du peuple américain, ce qui est bien compliqué!!! Comment peuvent-ils savoir pour quel parti ils doivent voter? En France, selon le nombre de voix, on sait qui les Français choisissent....

Aujourd'hui, le Maryland et Baltimore votent pour choisir leur candidat dans leur parti. Il y a ici plus de 60% de noirs. Suite au prochain épisode!

Aucun commentaire: