Après le G20 qui s'est déroulé hier à Londres, Barack Obama est arrivé aujourd'hui dans la capitale alsacienne, transformée en forteresse à l'occasion du sommet de l'OTAN. Il a atterri à l"aéroport de Strasbourg, (où Caroline est dans de fois arrivée en provenance de Paris). Il a été accueilli par Nicolas Sarkozy au palais des Rohan, au bord de la rivière l'Ill, qui abrite le musée des beaux-arts, se trouve en face de la cathédrale (et à côté du lycée de Caroline). Après un déjeuner avec le président français dans un des salons du palais concocté par le chef du restaurant étoilé "le crocodile", Barack Obama ira au Palais des sports, (non loin de l'hôpital où est née Caroline), pour rencontrer 4000 personnes triées sur le volet. Puis il prendra sa voiture, The beast, qui voyage avec lui, pour traverser le Rhin et aller rejoindre Angela Merkel.
Demain, le sommet de l'Otan se déroulera au Palais des Congrès. Pendant ce temps, les épouses des chefs d'état présents, dont Michelle Obama et Carla Bruni, iront visiter la cathédrale, peut-être caresser le petit chien qui se trouve sur la chaire et faire un voeu, aller dire bonjour au petit bonhomme en pierre qui porte le pilier à droite du choeur, et regarder si le bonhomme qui surveille le pilier des anges à côté de l'horloge astronomique se trouve toujours là.
Aucun strasbourgeois ne pourra approcher le président des Etats-Unis, sauf badge, sécurité oblige, manifestations obligent. Les habitants ont pris des congés, des RTT, pour éviter les problèmes de circulation. les écoles sont fermées. Mais c'est bizarre de penser que le président du pays où nous habitons encore est actuellement à Strasbourg...C'est dans ces cas-là que les origines alsaciennes de Caroline se réveillent!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire