dimanche 12 avril 2009

la méthode Couët de Barack Obama


Depuis son arrivée à la Maison Blanche, Barack Obama n'a jamais caché aux américains l'état catastrophique de l'économie américaine, justifiant ainsi les mesures prises par son gouvernement.

Il n'empêche que, jusqu'à présent, il a toujours gardé officiellement confiance dans les américains et dans l'économie américaine et a toujours insufflé de l'espoir et de l'optimisme. La méthode Couët à la Obama fonctionnerait-elle? Des signes positifs s'amoncellent depuis quelques jours, montrant la voie vers une amélioration de la situation aux Etats-Unis. La consommation repart, les ventes de voiture ne s'écroulent plus, les banques ont annoncé des bénéfices, et les nombres de prêts pour l'immobilier repartiraient également à la hausse. Ce serait non seulement le résultat du plan de relance de 700 milliards de dollars, mais aussi de cette méthode Couët.

Tout est là: alors que la situation est bien pire aux Etats-Unis qu'en France, alors que tous les magasins downtown de Baltimore ferment, nous n'avons jamais entendu un seul américain se plaindre, exiger des choses. Ils ont élu Obama, et conscients de la situation, le laissent faire et croient en des jours meilleurs. Finalement, ils vont peut-être s'en sortir, par leur propre volonté, et plus vite que ce qu'ils n'auraient pu penser. Les experts en économie prévoient un retour à la croissance cet été.

A suivre!

2 commentaires:

Unknown a dit…

Tu pourrais peut-être en dire un peu plus sur ces économistes qui croient en une reprise cet été. Un lien ou n'importe quoi.

Caro et Alban a dit…

Bonjour,
Cet article fait suite à plusieurs publications dans des journaux comme le NY times, et des reportages à la télé américaine, des interventions du Président Obama.
A suivre!