dimanche 19 avril 2009

Week-end au bord de l'Atlantique


Ce week-end, nous sommes partis sur un coup de tête au bord de l'Atlantique, à plus de 3h00 de route de Baltimore. Le temps était magnifique, il était temps d'aller prendre l'air du large et d'aller visiter cette partie de l'Eastern Shore que nous ne connaissions pas.

Colombine dans le siège bébé, la poussette et la valise dans le coffre, nous avons traversé le Bay Bridge, la Cheseake Bay, et nous voici partis direction Ocean City, de l'autre côté du Maryland, au bord de l'Océan Atlantique. Nous avons d'abord fait un arrêt à Berlin, Maryland, une petite bourgade de 3000 habitants, connue pour son centre historique et pour avoir été le lieu de tournage de "Runaway Bride" avec Julia Roberts et Richard Gere. Nous avons déjeuné sur une terrasse, au soleil, dans un ancien cinéma des années 20, transformé en un restaurant à l'ambiance sympa, et différente des dinners ou autres pubs. Colombine, dans son berceau à côté de nous, éclatait de rire à chaque fois qu'elle attrapait du regard le drapeau américain qui flottait au dessus d'elle!

Nous avons ensuite repris la route pour Asseteague Island, à côté de Berlin. Cette petite bande de terre marécageuse, d'une soixantaine de kilomètres de long forme une barrière entre l'Océan Atlantique et le Maryland au Nord, la Virginie au Sud. C'est un parc naturel américain protégé. Asseteague Island a effectivement gardé tout son naturel, son côté sauvage. Les dunes sont préservées, les plages sont superbes, à perte de vue, et la végétation est telle qu'elle. Nous y avons retrouvé certains aspects de l'Ile de Ré, dans les plages et la végétation. D'ailleurs, la plage de la Conche et le phare des Baleines était pile poil en face, très très loin. Nous avons marché un peu sur la plage avec Colombine.


Mais Asseteague est surtout connue pour abriter des troupeaux de chevaux sauvages magnifiques que l'on peut croiser au bord de la route. Les chevaux ne peuvent pas être plus heureux que là! Ils se partagent le territoire avec les mouettes et des biches. Que demander de plus?

Puis nous avons rejoint Ocean City, où nous avions pris un hôtel, à quelques miles d'Asseteague Island. Changement de décor: Ocean City est la grande cité balnéaire de la côte Est, et draine l'été des milliers de personnes venues de Virginie et du Maryland. Construite également sur une bande de terre de quelques kilomètres de large, et 15km de long jusque dans l'Etat du Delaware. (il y a deux grandes rues parallèles et de chaque côté la mer), Ocean City est un mélange entre la Grande Motte en France et Las Vegas. On y trouve des hôtels énormes à perte de vue, sur les 15 km de long, des mini-golfs tous plus kitchs les uns que les autres, une promenade sur des planches en bois au bord de l'Océan, des restaurants à ne pas savoir quoi en faire. Bref, en soi, la ville n'a aucun intérêt mais il faut le voir.

Le lendemain, le temps s'étant gâté, nous avons tranquillement pris le chemin du retour en passant par le Delaware et Rehoboth Beach. Rehoboth Beach est également une destination de vacances, plus chic que Ocean City. La ville, plus ancienne qu'Ocean City, a du charme, il y a également une belle promenade au bord de l'océan, et de belles boutiques, des petits passages.

Contents de notre week-end, nous avons remis Colombine, qui avait été adorable tout le long du voyage, dans son siège bébé, et nous sommes repartis vers Baltimore. Sur le chemin, au niveau de la frontière entre les Etats du Maryland et du Delaware, nous avons traversé la fameuse ligne que tant d'esclaves rêvaient de franchir. Le Maryland était le premier état du Sud, reconnaissant l'esclavage. Le Delaware était le premier Etat du Nord. Si les esclaves passaient la frontière entre le Maryland et le Delaware, ils étaient libres.

Aucun commentaire: