vendredi 3 avril 2009

le G20: différences de points de vues


Hier s'est déroulé le G20, sommet entre les grands de ce monde tant attendu à cause de la crise. Beaucoup s'attendaient à ce qu'un accord ne soit pas trouvé, les Etats-Unis et l'Europe, en particulier la France et l'Allemagne ayant eu des divergences importantes. Nicolas Sarkozy avant même menacé de quitter la table des négociations si les pays ne se mettaient pas d'accord. Les Etats-Unis et le UK voulaient que les autres pays, en particulier l'Europe, les aident à sortir de la crise en injectant une somme pharaonique d'argent, l'Europe refusait d'augmenter les déficits des pays et voulait une régulation des marchés financiers.

Au bout d'âpres discussions, un accord a enfin été trouvé. En France et en Allemagne, on crie victoire car Angela Merkel et Nicolas Sarkozy ont tenu bon ensemble pour obtenir un contrôle des marchés financiers et pour ne pas injecter autant d'argent que le demandaient les US et le UK. En Angleterre, sur la BBC, c'est la France, bien sûr, qui faisait désordre, Nicolas Sarkozy n'ayant bien sûr pas eu le cran de quitter les discussions en claquant la porte...C'est mal le connaître...Les journalistes se sont ensuite beaucoup plus émus du fait que Michelle Obama avait osé toucher la Reine, ce qui ne se fait absolument pas du tout. Aux Etats-Unis, on est beaucoup plus critique, car Obama, malgré son charme et son charisme, n'a pas tout à fait obtenu ce qu'il voulait. Sur CNN, hier soir, les journalistes mettaient en avant que la France et l'Allemagne osaient rendre les Etats-Unis responsables de la crise (c'est bien le cas, non...), quelle idée! Ils accentuaient aussi le fait que les deux pays européens réagissaient comme cela à cause de la pression du peuple, en particulier français, qui ose séquestrer des patrons et manifester dans tous les sens pour avoir encore plus d'aides au lieu d'essayer de se mettre au travail...Voici l'image que la France a ici, dans le pays de Barack Obama. Au point où on en est...

Il n'empêche...Aujourd'hui, Nicolas Sarkozy a eu un soutien de poids, celui de Barack Obama, qui a loué sa ténacité lors du G20. Barack Obama, qui est adulé en Europe, et qui recueille en France 92% d'approbation. Barack Obama qui est bien moins proche de l'Europe que de l'Asie ou de l'Afrique et qui finalement n'éprouve pas les mêmes sentiments que l"Europe a pour lui...Aujourd'hui, signe fort, la France entrera à nouveau dans l'OTAN.

Aucun commentaire: