Après notre beau périple dans les propriétés viticoles du Maryland, nous devions rentrer rapidement sur Baltimore pour assister au mariage de nos amis Fred et Roxanne.
C'était le premier mariage américain auquel nous étions invités et bien sûr, nous n'avons pas pu nous empêcher de comparer avec un mariage à la Française. Le mariage de Fred et Roxanne coïncidait aussi avec notre retour en France deux semaines plus tard.
Première surprise, il y avait sur l'invitation une heure de début, 17h00...Pour l'instant, rien de particulier. Mais il y avait aussi une heure de fin, 23h00....
Etant donné que Fred et Roxanne sont des personnes de goût, nous ne nous attendions pas à un mariage kitschissime tel que l'ont peut en voir dans les films ou les séries américaines. Le mariage se déroulait dans un très bel endroit, Evergreen House, qui appartenait au fondateur de la société Baltimore-Ohio Railroad, dont le siège a longtemps été à côté de chez nous. La propriété est superbe, et pour l'avoir déjà visitée, elle recelle de trésors tels que de très belles peintures ou une magnifique bibliothèque.
Le temps permettait de faire la cérémonie dehors. A l'américaine, ce sont d'abord toutes les demoiselles d'honneur et témoins qui sont arrivés. Les demoiselles étaient habillées de la même manière, les témoins du marié également, sobrement. Ils étaient suivis du père du marié, du marié et de sa mère, et enfin de la mariée, très belle dans sa robe toute simple, accompagnée de sa mère. Le mariage était célébré par le père de Fred, qui est un ancien juge fédéral, et qui, donc par la loi américaine, a le droit de marier. La mariée étant originaire des Philippines, la cérémonie a d'abord débuté par la tradition philippine qui veut qu'une corde soit passée autour des cous des mariées pour symboliser l'union. Puis ce fut le mariage traditionnel, avec la question éternelle que nous n'avons pas en France: "si quelqu'un s'oppose à ce mariage, qu'il s'exprime maintenant ou se taise à jamais". Les deux mariés unis, ils ont pu s'embrasser telle que le veut la coutume. Une cérémonie simple, pleine d'émotion d'autant plus que Fred Senior a marié Fred Junior. Par dessus le marché, la soeur de Fred, absente pour la cérémonie, et enceinte de 9 mois, venait de recevoir la péridurale pour mettre au monde son petit garçon.
La cérémonie a duré 10 mn montre en main. Pour le coup, il y a rivalité avec les cérémonies à la mairie en France...
Puis nous avons fait quelques pas pour rejoindre le lieu du cocktail qui se déroulait également dehors. 3/4 d'heure montre en main. Pendant ce temps, les chaises de la cérémonie étaient déjà enlevées et mises dans un camion garé juste à côté. C'est assez court, il faut que ça aille vite, le mariage devant se finir à 23h00...On a à peine le temps de boire quelque chose et de discuter avec d'autres invités. Nous sommes bien loin des deux heures de cocktail à la Française. Pendant le cocktail, les mariés n'étaient pas présents. Nous présumons qu'ils étaient allés faire des photos.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers la salle du repas, une belle tente blanche attelée à une dépendance de la maison principale, et nous nous sommes mis en arc de cercle dans la salle de danse juste à côté pour accueillir les mariés. Ce fut donc d'abord les demoiselles d'honneur accompagnés des témoins du marié, puis les parents, puis enfin les mariés!!! Ils ont esquissé quelques pas de danse et nous nous sommes mis à table. Le témoin du marié a fait un premier toast, puis la demoiselle d'honneur, puis la mère de la mariée et la mère du marié. Fred a ensuite remercié tout le monde.
Le repas était sous forme de buffet. Tout s'est également enchaîné très vite. Le repas a du durer 1h30 à 2h00 maximum, ce qui tranche complètement des repas à la française qui durent des heures. Il y a peu de temps pour des débats, il n'y a pas d'animation, pas de powerpoint, pas de jeux. Notre table étant très sympa, nous aurions préféré avoir un peu de temps avec les autres invités. Mais personne ne reste vraiment à table. Dans le cas de Fred et Roxanne, des membres de la famille, tous deux musiciens de jazz, ont fait un petit concert absolument génial. Il faut dire que le dernier album de la chanteuse a été sélection FIP l'année dernière et que le contrebassiste, son mari, est le musicien qui a le plus joué dans la salle mythique de New York, le Blue Note.
Pendant le repas, la mère de la mariée a annoncé la naissance de son petit-fils et neveu du marié!!! Deux très beaux évènements le même jour!!
Les mariés se sont ensuite changés pour revêtir des costumes des Philippines et ont coupé le cake, nous avons très vite entamé le dessert. La mariée a ensuite jeté le bouquet, comme le veut la tradition. Il était plus de 22h00 et la soirée dansante commençait. Nous avons réussi à attraper les mariés pour les féliciter de ce beau mariage et pour leur dire au revoir, Colombine commençant à fatiguer...Elle avait été adorable tout le long, babillant, dormant ou riant aux éclats.
Nous avons quitté Evergreen House très heureux et très honorés d'avoir assisté à ce beau mariage, tout en simplicité et élégance, tout en étant surpris de la vitesse à laquelle tout s'est déroulé...Bien trop vite pour des Français, à l'américaine. Nous avons pensé à Fred et Roxanne, car nous n'avions déjà pas vu le temps passer pendant notre mariage alors qu'il a duré jusqu'à 6h00 du matin...Leur mariage est passé pour eux comme une comète!!!
En tous cas, félicitations aux jeunes mariés, nous leur souhaitons tout le bonheur du monde!!!!
Puttin' the Charm in Charm City...
Il y a 14 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire