mardi 25 août 2009

la route des vins: Frederick, Maryland

Après la dernière propriété viticole, nous avons rejoint tous les 5 la ville de Frederick, à une heure de Baltimore. C'est sous la pluie que nous avons trouvé le dernier lieu de dégustation, en pleine ville. En fait, il s'agissait plus d'une sorte de bar à vin qui en fait produit ses vins en recevant les jus du New Jersey, d'Annapolis...L'endroit était agréable, plutôt chic et trendy.

Nos deux dégustateurs un peu fatigués de leur journée, nous nous sommes dirigés vers le Bed and Breakfast que nous avions réservé pour la nuit. Il aurait été tout à fait possible de rentrer sur Baltimore, mais c'est vrai que cela nous a permis de faire une pause et de passer la nuit ailleurs que dans les sirènes et les travaux. Le Bed and Breakfast est comme on pouvait l'imaginer: une veille maison pleine de charme, dans laquelle chaque pièce, chaque chambre a sa personnalité et a été rénovée avec goût. Audrey et Willy prirent la chambre victorienne avec un grand lit à baldaquin, et nous prirent la chambre avec un beau balcon.

Quelques siestes plus tard, nous sommes allés nous balader sous la pluie dans les rues de Frederick pour trouver un restaurant. Finalement, nous avons mangé dans une brasserie dont la carte et l'ambiance paraissaient attrayantes, mais qui finalement, furent bien décevantes. Nous sommes rentrés dans notre Bed and Breakfast pour avoir une bonne nuit. La journée suivante allait être à nouveau longue! Quel plaisir en tous cas de se réveiller avec les oiseaux, et non les sirènes, et de pouvoir sortir sur le balcon...

Le lendemain, après un petit déjeuner, nous nous sommes promenés dans Frederick. Créee par des immigrants allemands, Frederick a été un centre névralgique pendant la guerre de Sécession. De nombreuses troupes sont passées par là, Gettysburg n'est pas très loin. 52000 personnes y vivent, on y trouve de nombreux restaurants plutôt branchés, des boutiques, un vrai centre ville, une belle balade aménagée au bord du canal.


Il était ensuite temps de rejoindre la dernière propriété viticole qui figurait sur notre programme. "Sugerloaf Mountain" se trouve aussi cachée dans les collines au bord d'une belle petite route ombragée. Les vignes sont entourées de grillages, on ne pouvait pas y accéder et ont été plantées en 2004, ce qui est également très jeune. Les premiers vins ont été vendus en 2006. Côté dégustation, quelques très bonnes surprises, une qualité équivalente au domaine de "Black Ankle", une gamme de vins assez large. Nous avons appris que le développement tardif et lent des vignes dans le Maryland tenait en partie au fait que les parcelles étaient très chères, contrairement en Virginie, où les gens qui ont de l'argent plantent des vignes sans souci pour en faire leur loisir.

Attablés dehors à l'ombre autour d'une bouteille de vins de "Sugerloaf", quelques crackers, quelques bouts de fromage, nous avons fini notre beau week-end, agréablement surpris par deux propriétés prometteuses, et par une belle région vallonnée du Maryland. Nous devions rentrer sur Baltimore pour assister au mariage de Fred et Roxanne.

Aucun commentaire: