lundi 24 août 2009

la route des vins du Maryland, samedi


En bons amateurs de vins, il était nécessaire d'aller faire le "wine trail", la route des vins, dans le Maryland. Nous sommes donc partis samedi matin tôt direction Frederick, au Nord Ouest de Baltimore, à environ une heure de route. Les sandwichs, et nos affaires pour deux jours dans le coffre, nous avons suivi Audrey, Willy et Coccie, toute mignonne, jusqu'à la première propriété viticole.

Cachée dans les collines du Mount Airy, "Elk Run", propriété viticole assez réputée dans la région, n'a rien à voir avec nos propriétés viticoles bourguignonnes ou encore moins bordelaises. Il faut déjà trouver les vignes, lesquelles, pour une région se disant viticole, ne sont pas visibles de suite. Elles ne s'étalent pas sur des kilomètres comme en France. La propriété ressemble ensuite plus à une ferme. Créee en 1983, ce qui pour nous est bien jeune, "Elk Run" propose des vins bien différents, avec une gamme assez large pour répondre à toutes les attentes des consommateurs américains. Willy et Alban ont pu choisir dans cette gamme plusieurs vins pour les goûter. Leur premier choix se porta sur un "champagne"! Oh comble pour nous, car il est effectivement interdit d'utiliser le terme "Champagne" autrement que pour les vins français du même nom produits en France dans la fameuse région de Champagne!!! Et, effectivement, ce champagne là n'avait absolument rien à voir avec notre Champagne!

La dégustation finie, Alban et Willy achetèrent deux bouteilles, sur les 6 goûtées. Nos deux compères étaient agréablement surpris des vins, plutôt bons, mais chers. Il était juste dommage que la propriété viticole s'adapte aux goûts bizarres des américains qui veulent de la fraise et autres bizarreries dans le vin et fasse beaucoup de mélanges au lieu de finalement développer des vins de bien meilleure qualité mais plus difficiles peut-être d'accès pour un palais américain.

Nous avons repris les voitures pour nous diriger vers la seconde propriété viticole, "the Black Ankle". Coincée elle aussi entre deux collines, "The Black Ankle" nous accueille avec les vignes. Cela fait plaisir à voir! Plantées en 2003, les vignes entourent la domaine. Le bâtiment de dégustation est flambant neuf. La propriété a très vite compris qu'il fallait miser sur le marketing et la communication pour attirer les amateurs de vins. Ils organisent des évènements comme une dégustation de chocolats mais aussi des visites du domaine et des dégustations des jus dans les fûts. Nous fûmes d'ailleurs heureux de voir que tous les f^ts étaient "made in France". A première vue, la propriété viticole ressemble aussi plus à une ferme. Mais la production de vin, qui augmente chaque année, est au centre de l'activité. Il y a également des chèvres, des vaches, tout est bio, et même le bâtiment a été fait de manière biodégradable. Côté vins, Alban et Willy ont beaucoup apprécié. Ils y ont vu beaucoup de potentiel. Il est vrai que "The Black Ankle" est conseillé par un eonologue français, Lucien Guillemet, qui office au Château Pouget, grand clu classé de Margaux...

Après la dégustation, nous nous sommes attablés sous un parasol et avons mangé nos sandwichs accompagnés d'une bouteille de vin du domaine.

La pluie menaçant, nous avons continué notre chemin vers "Loew Wineries". Petit domaine sans prétention, les vins ne méritaient pas spécialement le détour. Audrey et Caroline ont discuté avec un Français, alsacien d'origine, en vacances dans le coin, qui faisait également la route des vins et qui habitait Sommières juste à côté du village des parents de Willy et de celui de la soeur de Caroline. Il travaille également à la cave de Calvisson où le père de Caroline va régulièrement se ravitailler en vin!

La pluie, provenant de la tempête tropicale Bill au large des côtes américaines, tombait de plus en plus. Il était temps de rejoindre Frederick et de prendre nos quartiers au Bed and Breakfast que nous avions réservé pour la nuit.

1 commentaire:

christelle a dit…

c'est trop drole, je lis votre blog depuis quelques temps et aujourd'hui je vois les noms "calvisson" "sommieres"!!
Moi je suis de Mus, si ça vous dit quelque chose (meme si j'habite maintenant à paris)
bonne continuation