Depuis quelques temps et sur les conseils de nos amis Béné et Jérôme, nous nous passionnons pour une nouvelle série américaine, Friday Night Lights.
Rien à voir avec l'autre série que nous avions regardée pendant des mois, "The Wire". "Friday Night Lights", diffusée sur la chaîne NBC, se déroule dans une petite ville du Texas, Dillon, qui ne vit que pour les matchs des Panthers, l'équipe du lycée de football américain du vendredi soir. Tout s'articule autour du coach et de sa famille. En fait, le football américain, LE sport par excellence, n'est que le prétexte pour peindre la société américaine "middle class" et "lower middle class". A travers les personnages et leurs histoires, tous les sujets y sont traités: les problèmes d'assurance santé, le rapport compliqué des américains au sexe, la place de la famille, celle de la religion, omniprésente, l'armée, l'infidélité, la place des lycéens dans la société et leurs problèmes...Les personnages n'ont rien de superficiel et leur introspection est profonde.
A la base de cette série, on retrouve un livre, puis un film "A town, a team, a dream". Les dialogues de la série sont majoritairement improvisés, les acteurs ne sont pas obligés de suivre le script. Ils peuvent apporter toutes les modifications qu'ils souhaitent tant qu'ils respectent le contenu du dialogue et l'esprit de leur personnage. Cela donne effectivement à la série un rythme particulier. La série est également tournée à la façon d'un documentaire sans répétition préalable et c'est l'équipe technique qui suit les acteurs, la caméra n'est pas fixe. Les acteurs sont ici aussi libres de faire ce qu'ils ressentent. Les scènes sont filmées avec trois caméras en une prise. Le but de ce process est de créer une ambiance favorable aux acteurs, qui sont d'ailleurs excellents pour une série américaine! La majorité des décors sont réels.
Les personnages sont attachants, et on apprend beaucoup de choses sur la société américaine. Le but est de finir les 3 saisons avant que nous rentrions en France!
1 commentaire:
Sans oublier la photo dont certains plans rappellent Stephen Shore et la musique d'"explosion in the sky". Au delà d'un synopsis un peu convenu, cette petit bijou recele de nombreux joyaux qui se devoilent au fil des épisodes.
Enregistrer un commentaire