lundi 7 janvier 2008

24 décembre: c'est Noël


Noël!!!! Pendant que certains préparaient le dîner, d'autres sont partis se promener. Nous voulions un Noël blanc, nous avons eu un Noël blanc. Il neigeait ce 24 décembre sur La Minerve. Nous avons marché deux heures sous la neige, nous avons trouvé un petit chemin dans la forêt qui mène à un lac, avec de beaux chalets tout autour. Tout était silencieux. Nous avions du mal à nous rendre compte que nous étions le soir de Noël.



Toutes les maisons étaient décorées, telles que le veut la tradition en Amérique du Nord. Les décorations vont du plus beau au plus kitch. des pères Noël en poupée gonflable, des lumières sur les fenêtres, les balcons...



De retour au chalet, nous avons préparé la table, les apéros, nous nous sommes faits beaux, et nous avons commencé le dîner avec l'objectif d'aller à la messe de minuit à l'église de la Minerve. Le menu fut superbe, les parents ayant pu faire passer différents bons produits à la douane. Foie gras, champagne, homard, crackers pour faire du bruit. A 23h00, nous avons mis les bottes de neige et nous avons rejoint l'église de la Minerve.

Nous avons assisté à une messe exceptionnelle: exceptionnelle de part la forme, de par le contenu, de part l'ambiance. L'église du village était pleine à craquer. Une chorale chantait tous les chants de Noël connus, avec même certains chanteurs qui entonnaient les chants a capella. Un curé québécois extraordinaire de simplicité qui racontait son enfance et ses Noël passés avec sa tante qui avait tellement de rouge à lèvres qu'elle en était tartinée pour des jours, un curé qui provoquait l'assemblée en leur disant qu'en donnant la paix, il fallait regarder la personne dans les yeux car ce n'est pas la belle-mère...Les gens applaudissaient.

Nous sommes ressortis de la messe requinqués, contents, et conscients d'avoir assisté à une messe hors du commun. Encore une petite liqueur et chacun est allé mettre ses cadeaux sous le sapin, dérogeant à la règle alsacienne d'ouvrir les cadeaux à minuit.

Aucun commentaire: