vendredi 11 janvier 2008

28 décembre: retour sur Montréal


Nous voici de retour sur Montréal. Cette fois-ci, nous avons délaissé le centre ville, les grandes tours, les rues commerçantes et les souterrains pour le vieux Montréal, celui qui avait été fondé par les pionniers. Ce Montréal est composé de petites maisons en pierre grise, de rues plus étroites, d'une église avec une vierge qui protège tous les marins. Ce Montréal longe les vieux quais du port du Saint Laurent. Toute cette partie de la ville se compose également de steack houses, de bars, et de lofts rénovés. Les quais sont réaménagés.



C'est également dans cette partie de Montréal que se trouve l'hôtel de ville duquel le général de Gaulle avait fait son discours si célèbre et avait proclamé "vive le Québec libre". Encore aujourd'hui, le Québec reste une province à part du Canada. Ils protègent leur culture et leur héritage français avec ferveur, traduisant tout: les panneaux, en premier lieu, les publicités, les films, les journaux. Tout. Et ils ont raison. C'est ainsi que 6 millions de francophones vivent au milieu de 30 millions d'anglophones. Même s'ils savent très bien parler anglais, les francophones disent fin de semaine et non week-ned, chaussures de sport et non baskets, arrêt et non stop... Les français devraient prendre exemple sur les québecois pour protéger leur langue et leur culture. De plus en plus de mots anglais ne sont plus traduits et rentrent ainsi tranquillement dans la langue française alors qu'il existe des mots français.

Le soir, nous sommes repartis sur La Minerve, et nous avons regardé un film québécois que nous avions reçu en cadeau pour Noël.

Aucun commentaire: