mardi 8 janvier 2008

26 décembre: MONTREAL


Nous voici repartis sur les routes du Québec pour rejoindre Montréal. Nous devions chercher les deux derniers arrivés de la troupe à l'aéroport le soir et partir pour la ville de Québec.

Montréal: un mélange entre une ville américaine et une ville européenne. Tout l'art des québécois est là: un mélange subtil entre les deux cultures, tout en gardant le meilleur des deux. Montréal est une grande ville d'1,5 millions d'habitants, moitié moitié francophone et anglophone. L'Université anglophone de MacGill et les grandes tours délimitent le centre ville jusque sur les rives du Mont Royal. Les petites maisons entourent cet ensemble. Du Mont Royal, véritable poumon de la ville habité par des écureuils, on aperçoit au loin le fleuve mythique du Saint Laurent, le pont Jacques Cartier en hommage au fondateur du Québec, les grands buildings.



A Montréal, il y a la vie de l'extérieur, limitée par les températures hivernales et il y a la vie souterraine. Des dizaines et des dizaines de kilomètres de souterrains, de tunnels avec des magasins, des administrations, des restaurants. Chaque entrée de centre commercial communique grâce à ces souterrains.


Un petit tour chez Roots, LA marque des joueurs de hockeys canadiens, et nous voici repartis vers la banlieue de Montréal et la maison de nos amis pour le repas traditionnel de Noël, la tourtière. C'est un plat à base de plusieurs viandes différentes et de pommes de terre. Succulent.

Nous sommes ensuite repartis vers l'aéroport puis vers Québec.

Aucun commentaire: