samedi 19 janvier 2008

Les Français et les Américains

En lisant les différents journaux français sur le dernier plan de relance de Bush et sur les futures propositions de la commission Attali pour relancer la croissance en France, nous nous sommes bien amusés.

Certes la France est dans une situation économique plus que mauvaise, mais les Etats-Unis ne sont pas en reste. Les Américains vivent largement au dessus de leurs moyens depuis des années, mais ils ont aussi du pouvoir d'achat, bien plus que les Français actuellement car ils sont mieux payés. Les Américains fonctionnent à l'argent, ils veulent gagner de l'argent, le but pour eux est d'avoir de l'argent. Etre riche aux Etats-Unis est synonyme de réussite sociale, donc de respect. En France, c'est une tare d'avoir de l'argent. Etre riche en France est très mal vu.

Certes la France est en panne, les Etats-Unis continuent d'avancer malgré tout. Mais les Français sont pourris gâtés par leur système éducatif gratuit, par leurs retraites, par leur temps de travail, par les protections et aides en tout genre qui coûtent une fortune, par leur système de soin. Chacun en France a l'accès illimité et pratiquement gratuit aux soins, ce qui est une chance extraordinaire. Les Français ne se rendent pas compte que pour protéger ce système, il faut un peu y mettre du sien. Les Américains, eux, doivent payer très tôt et très cher l'école à leurs enfants, sans parler de l'université qui est totalement hors de prix. Ils ont une assurance chômage mais très courte, et ils n'ont pas intéret à refuser un job si on leur en propose un. Ils n'ont qu'une semaine de vacances par an, les magasins sont ouverts le dimanche et les soirs jusqu'à 21h00, ils cotisent très tôt à des fonds privés pour avoir une retraite, et ne parlons pas du système de soin.

Les Français se rendent bien compte de la situation des Etats-Unis, mais ne se rendent pas compte de la leur. Ils râlent. Un petit conseil, voyagez, et regarder comment cela se passe ailleurs, et vous verrez que la France est un pays où on vit malgré tout très bien mais qui a besoin de réformes intenses pour être encore plus attractif. Il faudrait que les 60 millions de Français se mettent au boulot et acceptent d'avancer de façon à ce qu'on ne soit pas perdant dans la mondialisation.

Aucun commentaire: