mardi 15 janvier 2008

mardi 8 janvier: les permis américains

Ca y est: après plusieurs allers et retours et des heures d'attente au MVA, l'administration qui s'occupe de tout ce qui concerne les voitures, nous avons eu nos permis. Les Etats-Unis ne reconnaissent ni le permis français ni le permis international.

Le permis américain est en fait une carte d'identité. Il est extrêmement facile à obtenir, bien plus que le permis français. Trois heures d'éducation sur l'alcool puis quelques minutes de test de conduite sur un parking...Chaque américain a son permis à 16 ans, sans avoir appris à conduire. Rien à voir avec les 20h minimum d'auto école et les épreuves en circulation qui sont exigées en France. C'est peut-être pour cela que les Etats-Unis ont un contrat avec la France, facilitant l'obtention du permis américain. Nous n'avions pas à passer le test de conduite, encore heureux.

Le MVA est pire que nos préfectures ou administration. On ne sort pas du petit cadre exigé, on ne se dépêche pas, on ne prend pas de responsabilités. On doit tout faire signer par son superviseur, et si le superviseur ne sait pas répondre à une question, il va voir le manager. Chaque personne est attachée à une seule tâche, pas d'autre.
Pour Alban, l'obtention du permis a été assez facile. Pour Caroline, par contre, ce fut plus difficile car elle n'avait aucune facture à son nom. Alban a du signer pour elle, en attestant en plus des papiers et autres livrets de famille qu'elle était sa femme....Ah , l'administration américaine!

Aucun commentaire: