dimanche 19 juillet 2009

10 juillet: Downtown, SFMOMA, Embarcadero, Telegraph Hill, Golden Gate Bridge, Russian Hill et Nob Hill


Nous nous sommes levés tôt, à cause du décalage horaire de 3h00 par rapport à Baltimore. Une grosse journée nous attendait.
Après un bon petit déjeuner à notre hôtel, nous sommes partis à pied vers Downtown.

Le downtown de San Francisco commence par un jardin contemporain, un peu caché entre les tours, un havre de paix au milieu de la folie financière. De ce jardin, nous avons une vue sur certaines tours de Downtown, et surtout sur le SFmoma, le musée d'art contemporain de San Francisco, le plus grand des Etats-Unis après celui de New York. Le bâtiment en lui-même est déjà beau, avec un toit suspendu. Nous avons pu voir une exposition que vous avions loupée à Washington DC.

Après cet intermède culturel, nous sommes entrés dans le Downtown de San Francisco. cela n'a rien à voir avec un centre ville à la française, qui ressemblerait plus au quartier de Union Square. Le downtown de San Francisco, quartier financier de la ville, n'a non plus rien à voir avec celui de Baltimore. San Francisco bénéficie de la proximité de la Silicon Valley et reste encore aujourd'hui le centre financier de la Californie, l'Etat le plus riche des Etats-Unis (mais aussi le plus endetté actuellement...). Les tours sont belles, souvent en verre, et construites par des grands architectes, la plus connue étant la Transamerica Pyramid, des hôtels prestigieux comme le Hyatt se trouvent également Downtown, beaucoup de parcs y sont entretenus, à chaque pied des tours, on trouve toujours de la verdure. Très animé la journée avec les personnes qui travaillent dans les nombreux bureaux, Donwtown est très calme le soir.



De là, nous avons continué vers le quartier de l'Embarcadero. Relié au financial district, l'Embarcadero est un bon exemple d'une vraie politique urbaine: la ville de San Francisco a rénové de vieux embarcadères pour en faire des centres commerciaux, des appartements, des bureaux. De là, il y a une très belle vue sur le Downtown et sur le Bay Bridge, l'autre pont très fameux de San Francisco.



Après une pause déjeuner bien méritée, nous avons continué notre périple pour, cette fois-ci, attaquer les rues très pentues de Télégraph Hill, l'un des quartiers les plus résidentiels de San Francisco. Au programme: des rues à 30% en montée ou en descente, des petits jardins cachés au milieu de petits escaliers, des vues stupéfiantes sur la ville, la baie, de belles maisons qui bénéficient d'une tranquillité certaine. Nous sommes montés en poussant Colombine dans la poussette vers la Coit Tower, qui se trouve au sommet et qui offre un panorama superbe sur la baie. Au loin nous avons pu apercevoir le Golden Gate.


Justement, nous sommes redescendus et avons pris la direction de Fischermanns Warf pour prendre le bateau. Alors que la brume commençait à se former, nous nous sommes approchés au maximum du Golden Gate Bridge, l'un des ponts les plus longs du monde. Le Golden Gate a permis de relier les deux côtés de la baie et de désenclaver toute la région de Sausalito. La promenade en bateau fut venteuse, froide mais superbe! Des kite surfs essayaient de profiter des vagues du bateau pour faire des figures dans le vent qui souffle toujours dans la baie.



Après cette traversée, nous sommes remontés vers Russian Hill. C'est encore un quartier très résidentiel, bordé de quelques maisons victoriennes qui ont survécu au séisme de 1906, où ont vécu Mark Twain et jack London. La rue la plus connue de Russian Hill est Lombard Street. C'est la rue la plus tortueuse et la plus photogénique de San Francisco, composée de 8 virages en épingles et bordée de massif de fleurs. Une légende promet le bonheur à ceux qui la descendent ensemble.



Dans Russian Hill, nous avons dîné dans une petite trattoria de quartier. C'est aussi le côté positif de San Francisco: chaque quartier a une vie, ses restaurants, ses petites boutiques, ses petites échoppes. De Russian Hill, nous sommes rentrés à l'hôtel, les jambes extrêmement fatiguées, en passant par une autre colline, Nob Hill. Nob Hill, la colline des nababs, tient son nom de riches habitants. Beaucoup de films y ont été tournés, comme Basic Instinct. Les belles maisons ont disparu avec le tremblement de terre de 1906, mais les bâtiments restent très beaux. Ceux qui se distinguent sont le Fairmount hotel, qui, à peine construit, fut totalement détruit par l'incendie qui suivit le séisme en 1906, et Notre Dame des Victoires, l'église française.

Aucun commentaire: