mardi 21 juillet 2009

12 juillet: Napa et Sonoma Valley


Toujours histoire de reposer nos pauvres pieds, nous avons repris la voiture de location et sommes allés dans les fameuses vallées de Napa et Sonoma, réputées mondialement pour leurs vins.

Nous avons à nouveau traversé le Golden Gate Bridge pour aller à nouveau de l'autre côté de la baie, direction Sonoma, à une heure de route environ de San Francisco. Nous avons été très surpris en arrivant à Sonoma et en sortant de la voiture:les températures n'étaient pas les mêmes. Il y avait bien 15°C de différence entre la ville et la vallée, San Francisco bénéficiant d'un micro-climat. Charmante et tranquille petite ville de style mexicain, Sonoma s'articule autour d'une grande place carrée avec un îlot de verdure au milieu, des restaurants et des boutiques autour. Autour de la ville, des vignes, des vignes, des vignes et encore des vignes.

Après Sonoma, nous avons traversé la Napa Valley à la quête d'une dégustation de vins. Moins sauvage que Sonoma, Napa Valley est l'antre des grosses maisons de vins californiens. La plus connue est bien sûr Robert Mondavi qui étale luxe, folie et mauvais goût dans ses propriétés, entre autres celle d'Opus One. C'est un peu dérangeant pour des Français habitués à l'élégance des propriétés bordelaises ou bourguignonnes.
Nous sommes allés chez Beringer Vineyards déguster quelques vins. Il faut savoir que toutes les dégustations dans quasi tous les domaines sont payantes et ne sont pas données! 25$ et plus selon la gamme de vins. Célèbre pour son riche manoir, colombages et tourelles, la reproduction à l'identique de leur propriété en Allemagne, la maison Beringer est également connue pour ses vins. Alban est ressorti de la dégustation un peu déçu...Décidément, nous n'avons pas le palais pour les vins puissants de Californie, gorgés de soleil. On se serait surtout crus à Disneyland...Il y dans Napa Valley un manque indéniable de charme et d'élégance, malgré la beauté des paysages.

Il était ensuite temps de rentrer à nouveau sur San Francisco par le Bay Bridge. Construit la même année que le Golden Gate, il offre une vue imprenable sur le Donwtown et Telegraph Hill.



Aucun commentaire: