mardi 21 juillet 2009

13 juillet: Painted Ladies, Haight Hashbury, Golden Gate Park, Mission, Castro


Après deux jours de pause dans notre découverte de la ville, nous sommes repartis dans les rues pentues de San Francisco.
Au programme de cette journée, certains des quartiers les plus connus, qui ont fait San Francisco.

Après un trajet en bus jusqu'à l'autre bout de la ville, notre première halte fut Alamo Square. De là, nous avions la vue sans doute la plus connue de tout San Francisco, avec au premier plan le parc, au deuxième les fameuses Painted Ladies et en troisième plan la ville. Les painted ladies sont les quelques maisons victoriennes rescapées du séisme de 1906. Nous nous serions crus dans "Full House"!!! La vue est effectivement magnifique. Les bus de touristes troublent malheureusement la tranquillité de ce quartier aux belles maisons. Ce parc donne en tous cas définitivement envie de vivre à San Francisco.


De là, nous avons traversé une partie du Golden Gate Park pour accéder au quartier mythique de Haight Hashbury. C'est là qu'est née une grande partie des mouvements culturels, comme celui des hippies, des skinheads et les raves. Après avoir eu son apothéose en 1967 avec le "summer of love", le quartier se dégrade. Aujourd'hui rénové, il y règne toujours une ambiance très bohème avec des boutiques totalement farfelues, le disquaire indépendant le plus grand des Etats-Unis. Le quartier offre également une brochette de très belles maisons victoriennes car il a été très peu touché par le séisme de 1906.




Haight Hashbury se trouve également à la lisière du Golden Gate Park. C'est l'un des plus beaux parcs paysagers des Etats-Unis, faisant largement concurrence à Central Park à New York, en plus grand! On y trouve des musées, deux stades, un lac, une roseraie, un très beau jardin botanique, des serres, de nombreuses pistes cyclables et surtout un magnifique jardin de thé japonais. On peut y boire en toute sérénité de l'excellent thé au jasmin admirer les bonsaïs somptueux, les ruisseaux, les bassins, les petits ponts, les pagodes. Décidément, il fait vraiment bon vivre à San Francisco!

De là, nous sommes passés devant l'hôpital de San Francisco, faisant partie de l'Université, UCSF, troisième des Etats-Unis. Nous avons ensuite pris un tramway et avons rejoint le quartier très connu de Castro en passant par en endroit nettement moins fameux, Noe Valley. C'est un petit quartier plein de verdure où l'on déambule tranquillement entre les belles maisons.
Après Noe Valley, nous entrons dans Castro proprement dit. Castro est surtout connu pour être le village des homos. La grande tolérance des habitants de San Francisco a attiré les homosexuels de tout le pays, quand l'homosexualité était encore illégale. Ils représentaient dans les années 70 25% de la population entière de la ville! Castro était réputé le quartier le plus vivant. Aujourd'hui, Castro s'est assagit mais reste encore un quartier mythique en avance sur toutes les lois des Etats-Unis.

Après Castro, nous atteignons le quartier de Mission. Berceau historique de la ville, c'est ici que la première mission a été ouverte, c'est ici que la ville a été créée. C'est également le quartier hispanique, l'un des plus grands quartiers de San Francisco, et aussi l'un des plus animés. Beaucoup de restaurants, de bars, de belles maisons colorées, des parcs où les San Franciscains pique-niquent le soir, la vue sur la ville...Sympa! Un art de vivre qui saute aux yeux très rapidement quand on se promène...

Aucun commentaire: