10h00 du matin, aéroport de Baltimore: embarquement pour SAN FRANCISCO!!!!!!!! C'était le dernier voyage que nous voulions faire avant notre départ définitif pour la France dans deux mois. Nous voulions vérifier si San Francisco était vraiment l'une des plus belles villes au monde. Nous n'avons pas été déçus.
Après huit heures de vol, la traversée des Etats-Unis d'ouest en est, et trois heures de décalage, nous avons atterri à SFO. Colombine a été adorable tout le long, bercée par l'avion.
Nous avons d'abord été surpris par la fraîcheur qui régnait dans la ville. En effet, et c'est un des nombreux avantages de San Francisco, il n'y fait jamais chaud même en été, et jamais très froid, même en hiver. Les températures ne descendent jamais en dessous de 7° et ne montent que rarement au dessus de 25°. Après avoir déposé nos affaires à l'hôtel, nous sommes descendus dans les rues extrêmement vivantes de San Francisco. Ce fut la deuxième chose qui nous sauta aux yeux: des gens partout, de la vie partout, dans tous les quartiers tout le temps!!! Une différence très marquante avec Baltimore, par exemple, qui est comparable à San Francisco en nombre d'habitants.
Notre hôtel était situé dans le quartier très central et commerçant de Union Square. De là, nous avons pris le fameux "calble car". Ce système de transport à crémaillère, unique au monde, donne un charme indéniable à la ville. Les voitures sont tractées par des câbles entraînés par des moteurs. Elles circulent à 15km. En 1947, les San Franciscains apprennent par la presse la fin programmée des cable cars, qui escaladent les rues très pentues de San Francisco. Oh fureur!! Ils sauveront trois lignes sur les 8 existantes et une quarantaine de voitures. Le principe est de monter à chaque arrêt et de s'agripper, la tête dehors pour avoir la vue imprenable sur les rues de San Francisco! Frisson garanti!
Le cable car nous a emmenés vers Fishermann Warfs, ancien quartier de pêcheurs devenu très touristique. Mais le quartier offre surtout une très belle vue sur l'ancienne prison d'Alcatraz, où ont été incarcérés les plus grands bandits américains, dont Al Capone. Mais de là, on devinait surtout dans la brume du soir le fameux Golden gate bridge.
De Fishermans Warfs, nous avons continué à pied vers North Beach, le quartier des beatniks. Dans les années 50, de jeunes écrivains se rassemblent à San Francisco dans le quartier de North Beach pour refuser les contraintes sociales et prôner la tolérance, image qui restera à San Francisco. Aujourd'hui, ce quartier respire la nonchalance, avec les petits restaurants italiens et leurs terrasses, les parcs, les jolies maisons colorées qui bordent les rues pentues.
Nous avons ensuite continué notre chemin vers Chinatown. C'est le plus grand quartier chinois des Etats-unis, il s'étale sur 24 blocks, et s'étend encore au détriment de la communauté italienne voisine. La communauté chinoise y trouve ses temples, ses boutiques, ses banques, ses échoppes de légumes, et ses excellents restaurants. Nous nous sommes régalés! Nous avons ensuite déambulé un peu dans Chinatown pour passer la fameuse porte du dragon qui marque l'entrée du quartier au niveau de Union Square.
Ereintés par notre journée, nous sommes rentrés à notre hôtel pour une bonne nuit de sommeil, en passant par les rues toujours encore animées de Union Square.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire