Cela fait plusieurs mois que nous nous passionnons pour une série télévisée. Ceux qui nous connaissent peuvent être effectivement surpris. Mais ce n'est pas n'importe quelle série! Hier, nous avons vu le dernier épisode.
"The wire" est une série politico-policière qui a été diffusée sur la chaîne HBO (équivalent de Canal + en France) de 2002 à 2008. 5 saisons qui présentent à travers un grand nombre de personnages le trafic de drogue, la corruption, la lutte policière, la politique sur Baltimore. La série a été écrite par un ancien policier de la ville et un ancien journaliste du Baltimore Sun, qui connaissent bien le problème. Elle est construite sur des portraits croisés de personnages ni bons ni gentils ni méchants ni mauvais. Chacun a ses défauts et ses qualités, plutôt des défauts même.
C'est ainsi que nous avons vécu pendant des mois avec Avon Barksdale, Stringer Bell, Proposition Joe, Marlo Stanfield et leurs lieutenants dans le trafic de drogue de East et West Baltimore. Nous nous sommes attachés à Bubbles, un addict de la coke, ou à Omar Little, un personnage qui fait peur et vole les trafiquants de drogue sans faire lui-même du trafic. Nous avons suivi toutes les enquêtes de la section criminelle et de la brigade des stupéfiants qui essaient vainement de tuer le trafic de drogue sur Baltimore. Mc Nulty, Greggs, Daniels, Lester Freamon...Tous font quelque chose de travers à un moment donné.
Chaque saison a un thème précis, tout en ne quittant pas la lutte contre le trafic de drogue
-la première saison met en place les personnages, l'enquête sur les grands dealers de drogue de Baltimore
-la deuxième saison quitte momentanément West et east Baltimore pour aller sur les docks du port et se rapprocher de la manière dont la drogue arrive en ville
-la troisième saison se concentre à nouveau sur le trafic de drogue et sur la volonté d'un des majors de la police de régler le problème. La politique et la corruption font encore plus irruption dans la série avec des personnages comme le futur maire de Baltimore
-la quatrième se concentre sur l'éducation, les écoles publiques, la politique. Elle est finalement la plus dure car aucun enfant ne s'en sort, chacun tombe dans la drogue ou la violence.
-la cinquième et dernière saison montre le lien entre la politique, la police et les médias. Elle se concentre plus sur le travail des journalistes du Baltimore Sun.
Bien sûr, dans tous les cas, le trafic de drogue reste le fil conducteur.
En dehors du fait que la série est tournée en totalité à Baltimore, qu'elle montre de façon très réaliste ce qui se passe dans la ville et que nous avons reconnu un certain nombre de quartiers, la manière dont elle a été réalisée nous a beaucoup plu. Chaque épisode tient le spectateur en haleine, il s'attache aux personnages, il veut savoir comment tous vont se sortir de là, même si ceux qui s'en sortent sont vraiment rares. "The wire" est d'ailleurs considérée comme l'une des meilleures séries américaines. Elle est aussi reconnue pour son réalisme proche du documentaire, ses ambitions artistiques, son approche anti-manichéenne, le travail et l'évolution de ses personnages et son exploration profonde de divers thèmes sociaux.
La fin de la 5ème et dernière saison reste sombre, triste et pessimiste: sur les images de Baltimore, le trafic de drogue reprend vigueur, des nouveaux dealers font leur apparition, les élèves ont du mal à s'en sortir, les politiciens sont tous corrompus, les juges et les avocats également. Tout reprend sa place, comme au début de la série.
"The wire" a été diffusée en France sous le nom de "sous écoute".