Après le vote tant attendu du Congrès vendredi dernier, Barack Obama a promulgué hier l'immense plan de relance de l'économie américaine, lors d'une cérémonie à Denver. Contrairement aux précédents présidents qui signaient les lois à la Maison Blanche, Obama a choisi Denver pour signer le stimulus package, terminant ainsi ses voyages aux Etats-Unis pour expliquer et promouvoir son plan.
787 milliards de dollars...Une victoire législative pour Obama, un mois à peine après son investiture, malgré l'opposition républicaine. Les républicains ont pourtant obtenu de faire passer le coût total du plan sous la barre des 800 milliards de dollars, soit moins que le projet approuvé par la Chambre le 28 janvier (819 milliards) et celui adopté mardi par le Sénat (838 milliards). Comment va être financé ce plan? Il est clair que la dette des Etats-Unis, déjà énorme après 8 ans de Bush, en prendra encore du plomb dans l'aile.
Bien sûr, les effets de ce plan ne se verront pas demain. La situation empire de jour en jour. Les trois grandes entreprises automobiles devraient présenter aujourd'hui un plan de relance de leur économie et redemander de l'argent du contribuable américain. General Motors est au bord du dépôt de bilan. Obama devrait aussi annoncer vendredi un plan pour éviter les expulsions des américains hors de leurs maisons. Wall Street s'est encore effondrée hier. Un nouveau Madoff a été découvert au Texas, la fraude s'élèverait à plus de 9 milliards de dollars. Le Congrès essaie actuellement de comprendre où sont passés les 1000 milliards de dollars donnés aux banques américaines: dans les bonus des dirigeants qui s'élevaient en 2007 à des millions de dollars? Dans des acquisitions d'autres banques étrangères avec l'argent du contribuable? Pour l'instant, rien n'est très clair.
Tout le système est à revoir...Mais les américains seront-ils prêts à se remettre en cause à ce point-là? Obama a encore du pain sur la planche...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire