lundi 2 février 2009

SUPERBOWL, 43 ème édition


Hier était la journée des américains: le SUPERBOWL avait lieu à Tampa, devant des millions de téléspectateurs. Pour cela, nous sommes allés rejoindre tous nos amis chez Audrey et Willy afin de suivre le match à la télé sur NBC. Un dîner bien "superbowl" nous attendait: des chips, du guacamole, des pizzas de chez Iggies, des chicken wings, des crackers avec du easy Cheez afin de faire des figures différentes, de la bière Naty Boh, des cookies, des crêpes, des brownies...Une tradition bien américaine de manger pendant le Superbowl!!!!

Le superbowl, créé en 1967, équivaut à peu près à la finale de la coupe du monde de foot en Europe. Il s'agit de la finale de football américain, qui réunit les deux meilleures équipes des Etats-Unis. Le vainqueur sera le" WORLD CHAMPION" de la NFL, la ligue de football américain, of course, les Etats-Unis étant le monde entier.

Hier, le 43ème superbowl réunissait les Steelers de Pittsburg, vainqueurs des Ravens de Baltimore, et les Cardinals d'Arizona. Les Steelers étaient donnés favoris, de par leur défense, et de par leur parcours en NFL cette année. Ils ont également déjà gagné 6 fois le Superbowl. Les Steelers ont effectivement gagné à l'arraché 27 à 23, à 30 secondes de la fin du match, avec un "catch" extraordinaire, sur la pointe des pieds. Même si nous n'étions pas pour les Steelers, ennemis jurés de Baltimore, il est vrai qu'ils ont dominé le match. Le joueur ayant attrapé la balle au dernier moment est devenu un héros.

Le Superbowl est également connu pour son audience médiatique. Les études d’audience montrent que ce match enregistre des parts de marché considérables, situées entre 40 et 60%. On estime ainsi que plus de 140 millions d’Américains suivent cette rencontre à la télévision. Sur les dix meilleures audiences de tous les temps aux États-Unis, la moitié d’entre elles sont survenues lors des Super Bowl. D'où des records de coûts pour les minutes de pub. Cette année, malgré la crise, les annonceurs n'ont pas eu peur de payer 3 millions de dollars les 30 secondes de pub pendant la retransmission du match sur NBC. Le Superbowl, c'est aussi des pubs originales toutes les 5 mn. Les entreprises créent même des pubs spéciales qui ne sont diffusées que pendant le superbowl. Cette année, nous avons eu le droit à des pubs en 3D, pour lesquelles nous avons du tout nous munir de lunettes spéciales 3D, distribuées gratuitement un peu partout. Coca Cola, Pepsi, Budweiser et les studios de cinéma ont rivalisé d'imagination. Trois gros absents cette année: General Motors, non loin de la faillite, Ford, dans la même situation et Fedex.

Le Superbowl, c'est aussi un show, avec des feux d'artifice, des chanteurs, des invités exceptionnels. Cette année, Jennifer Hudson a chanté l'hymne américain, Bruce Springteen a fait un concert de 12mn montre en main pendant la mi-temps, interprétant la dernière chanson de son album écrite pour Obama.

Au final, un show à l'américaine, une très bonne soirée pour nous, tous ensemble!

1 commentaire:

Jérôme a dit…

Pour info, les spectateurs de Floride ont été "victimes" d'une diffusion pirate d'un film à caractère pornographique pendant les derniers moments du match..Joli pied de nez à à cette pub interdite de diffusion pendant le superbowl car considérée trop suggestive..