Deux semaines après son investiture, Barack Obama se heurte aux premiers problèmes d'être président. Les Etats-Unis ont détruit plus de 600 000 emplois rien que dans le mois de janvier, un record depuis que les statistiques du chômage existent. Le taux de chômage atteint les 7,6%. Dans cette conjoncture, Obama essaie vainement de faire voter son plan de relance le plus rapidement possible, mais le Congrès a encore décalé aujourd'hui le vote du plan. Obama a trouvé le report du vote inacceptable et irresponsable, tenant compte des derniers chiffres du chômage américain. Il demande au Congrès de réagir et d'agir.
Pour cause, les Républicains reprochent au plan de n'être basé que sur l'investissement et non la relance de la consommation. Ils veulent des réductions d'impôts plus importantes que celles prévues dans le plan. Finalement, cela nous fait un peu penser aux discussions actuelles en France sur le plan de relance du gouvernement.
Les deux plans ont effectivement des similitudes, ils sont basés tous les deux sur les investissements dans les infrastructures, ils sont tous les deux critiqués pour la même raison par les partis d'opposition, et doivent être tous les deux votés très rapidement pour essayer de relancer l'économie. Mais les discussions au sénat américain se sont dans le calme et la politesse.
Obama, tout comme Sarko l'a fait hier, va reprendre la route pour expliquer l'importance de son plan et essayer de convaincre en partie les républicains. Un exercice qu'il a pu rôder pendant sa campagne.
Puttin' the Charm in Charm City...
Il y a 14 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire