vendredi 2 mai 2008

Dimanche 27 avril 2008: bye bye New York


Ce matin-là, nous nous sommes levés un peu plus tard, avons fait nos bagages et sommes partis prendre notre petit-déjeuner. Les kilomètres parcourus commençaient vraiment à se faire sentir dans les pieds qui n'avançaient plus. Le temps était maussade, nous nous sommes donc dirigés vers la cinquième avenue et le MoMa, le Museum of Modern Art, mondialement connu.

Avec près de 150000 oeuvres, le MoMa compte aujourd'hui la plus grande collection d'oeuvres d'art contemporain du monde. Il détrône Pompidou à Paris et est ouvert à la photographie, au cinéma, au design, à l'architecture. Le bâtiment est superbe, s'inscrivant très bien dans l'environnement new yorkais, à deux pas de chez Tiffany's. Zen, clair, lumineux, spacieux, il met en valeur les oeuvres tout aussi différentes les unes des autres. Cézanne, Matisse, des Picasso à ne pas savoir quoi en faire, dont les Demoiselles d"Avignon, l'une des oeuvres les plus connues de Picasso, Van Gogh, Klimt, Monet dans une grande étude des Nymphéas, Degas, Kandinsky, Delaunay, Chagall, Andy Warhol dans le fameux portrait de Marilyn Monroe, Klee, Magritte...et on en passe des meilleures.

Le seul souci est que le MoMa attire beaucoup de monde et qu'il est difficile d'accéder aux oeuvres, par moments. Les salles sont de véritables halls de gare, avec des enfants qui courent partout et veulent toucher à des oeuvres de plus de millions de dollars. Il faut donc beaucoup de concentration et de patience pour admirer les oeuvres.

Après cette belle visite, nous avons encore fait un peu de shopping sur la cinquième avenue dans des grands magasins tels que Bergdorf and Goodman. Les vitrines, qui donnent sur la place des armes, du côté de Central Park, sont magnifiques.

Il était temps de reprendre le bus pour Baltimore. Après le rythme effréné de New York, Baltimore nous a parut encore plus calme et encore plus fade que d'habitude. Le séjour à New York était terminé, il nous restait à reposer nos pieds!!!!

Aucun commentaire: