jeudi 1 mai 2008

vendredi 25 avril 2008: Tribéca, SOHO, Greenwich village



Après Lower Manhattan, et l'émotion ressentie près de Ground Zero, nous avons longé Broadway jusqu'au quartier de Tribéca. Les buildings très hauts se font plus rares pour laisser place aux fameux bâtiments avec les escaliers extérieurs tels qu'on les voit dans la série "Friends" ou dans certains films tels que ceux de Woody Allen ou "Ghost".

Tribéca est considéré comme le nouveau Soho. Soho a longtemps été le quartier un peu décalé de New York, mais les loyers sont devenus si hauts qu'il est impossible désormais d'installer des galeries d'art ou des petites boutiques. Tribéca prend le relais. Les entreprises multimédias, les artistes sont là, les bâtiments sont rénovés à tour de bras. Les people commencent à venir, comme Robert de Niro qui a installé sa maison de production ici et organise au printemps le festival de cinéma de Tribéca.

Après Tribéca, le mythique quartier de Soho, qui a vécu la même évolution que Tribéca: quand les loyers de East et Greenwich Village sont devenus trop élevés, les artistes ont émigré vers Soho et ont changé les entrepôts en lofts. Nombreux immeubles ont des structures en fonte, (cast-iron buildings) les plafonds sont très élevés, les fenêtres larges. Les boutiques foisonnent, le quartier est très branché, très créateur et regorge de vie. A noter la boutique Apple superbe, et des boutiques de créateurs magnifiques dans lesquelles on aimerait tout acheter!!!! un paradis pour le shopping! Au coin d'une rue, des chanteurs de gospel et blues se donnent à coeur joie! superbe ambiance!

Après Soho, Greenwich et West Village. C'est une ville dans la ville, ou plutôt un village calme dans la ville surdynamique de New York. C'était le quartier des immigrants, tels Edgar Allan Poe ou Mark Twain, puis Bob Dylan plus tard, le quartier bohème de Manhattan, temple de l'underground et des clubs de jazz. Aujourd'hui, le quartier s'est embourgeoisé, s'est un peu calmé, et est devenu très coquet.
Greenwich est d'abord le lieu de la NYU, New York University. Tout le campus se trouve là et s'articule autour du Washington Square. Plus loin, les petites maisons magnifiques se dressent dans des rues toutes calmes. Des bars, des cafés, des clubs de jazz mythiques tels que le Blue note sont cachés dans les rues. Greenwich village a un charme fou.

Aucun commentaire: