samedi 26 avril 2008: Upper East Side, Central Park, Metropolitan Museum of art, 5ème avenue
Après nos émotions de la veille à Broadway, des paillettes pleins les yeux, les mollets comme des bouts de bois, les pieds comme des escalopes de fatigue, nous avons pris à nouveau un bon petit déjeuner dans un vrai dinner. Au menu: pancakes, french toasts (pain perdu), muffins.
Nous avons ensuite traversé Central Park pour rejoindre l'Upper East Side, le coin le plus huppé de Manhattan, qui longe la cinquième avenue. Le temps était moins agréable mais Central Park de ce côté-là est encore plus beau: les lilas en fleurs embaument l'atmosphère, les arbres en fleurs donnent au parc un côté bucolique un peu magique.
Le long du parc, sur la cinquième avenue, se dressent les grands hôtels particuliers et les appartements magnifiques des Carnegie, Frick, Rockfeller, Vanderbilt et autres Greta Garbo, Marilyn Monroe, Robert Redford ou Woody Allen, avec vue directe sur Central Park. Ben voyons...
Plus loin commence le Museum Mile...Effectivement, les musées sont alignés les uns après les autres. Il faut des journées entières pour faire le Guggenheim, le Whitney Museum of American Art, le Jewish Museum, la Frick collection et bien sûr le MET.
Le MET, un des plus grands musées du monde, qui rivalise uniquement avec le Louvre, le British Museum à Londres ou le musée de l'Ermitage à Saint Petersbourg. 250 000 oeuvres exposées, 270 salles, 180 000m2, 5 millions de visiteurs. C'est immense, il faut des jours et des jours pour le visiter. Nous n'avions pas le temps de le faire mais nous sommes montés sur le toit du musée pour prendre un café et admirer la vue magnifique sur New York et Central Park, à travers les oeuvres de Jeff Koones, exposition temporaire.
Nous avons tout de même pris le temps de visiter la Frick collection, un peu plus bas sur la cinquième avenue. La Frick Collection est la collection personnelle d'art de Monsieur Henry Clay Frick, riche industriel qui a constitué cette collection pendant 40 ans. Elle est aujourd'hui montrée au public dans son hôtel particulier, époustouflant hôtel particulier qui donne un peu une idée des hôtels particuliers sur la cinquième....Des fresques murales ont été faites par Boucher pour la Pompadour ou Fragonard pour la Comtesse du Barry pendant qu'on y est. Pendant toute la visite, des peintures de Cézanne, Greco, Van Eyck, Gainsborough, Vermeer, Titien, Turner, Degas, Rousseau, Corot, Véronèse, Rembrandt, Renoir, Goya, Whistler se succèdent dans les pièces d'une grande magnificience.
Nous ne sentions plus nos pieds, mais nous sommes retournés dans l'énergie de la cinquième non loin du Rockfeller et de la tour Trump, là où les boutiques de luxe ont pignon sur rue, entre la cinquième et Madison: Dior, Vuitton, Tiffany's (mythique grâce au film avec Audrey Hepburn, c'est là!!!), Abercrombie and Fitch, la marque new yorkaise branchée par excellence, Ralph Lauren, et les grands magasins Macy's, Bergdoff Goodmann, Bloomingdales, etc etc...Pour les connaisseurs, également deux boutiques de ce cher alain mikli.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire