mardi 6 mai 2008

Lundi 6 mai 2008: dernière grande primaire démocrate pour les élections présidentielles

Que c'est compliqué!! Que c'est compliqué et long!!! Cela fait depuis le 4 janvier, première date des primaires aux Etats-Unis qu'Hillary Clinton et Barack Obama se battent pour l'investiture démocrate pour les élections présidentielles.

Entre temps, John Maccain a déjà été choisi par les électeurs pour l'investiture républicaine. Aucune perte de temps pour lui, il garde son argent pour attaquer dès maintenant afin de gagner la présidentielle.

A chaque primaire démocrate, on se dit qu'un des deux candidats va bien se détacher et enfin commencer la campagne présidentielle proprement dite. Obama avait une avance confortable en terme de délégués par rapport à Clinton, mais Clinton a gagné la dernière primaire importante en Pennsylvanie il y a deux semaines, ce qui l'a relancée dans la course et rapprochée d'Obama. Aujourd'hui, c'est au tour des derniers états de l'Indiana et de la Caroline du nord de voter, deux états au départ pro-Obama. Aux dernières estimations, Obama gagnerait la Caroline du nord avec plus de 70% des voix, ce qui est énorme, mais Clinton gagnerait l'Indiana avec 54% des voix...Le combat est encore relancé et aucun des deux ne lâchera.

Le seul souci est que cette investiture démocrate aussi longue leur cause du tort. Pendant que Mac Cain va sur le terrain pour avoir des grands électeurs, Obama et Clinton doivent utiliser tout leur argent l'un contre l'autre au lieu d'attaquer Mac Cain et essayer d'avoir des grands électeurs et les convaincre. Dommage car un président démocrate ferait du bien aux Etats-Unis après 8 ans de catastrophe Bush et républicaine.

La suite au prochain numéro!

Aucun commentaire: