Après 3 jours de pluie, 100% d'humidité à tel point qu'il y avait de la buée sur toutes les fenêtres et vitrines de la ville, nous avons décidé d'aller prendre l'air et de voir la nature! Des arbres, de l'eau, de l'herbe, des oiseaux. Nous voulions depuis quelques temps aller voir les "Great Falls" en Virginie, juste à côté de Washington DC. Florence, Willy et Audrey, nos amis du club français, nous ont accompagnés dans notre petit périple. Le temps était magnifique, pas trop chaud, un ciel bleu parfait, sans nuages.
Les Great Falls sont des belles chutes sur la rivière de la Potomac, qui longe Washington. Autour d'elles a été donc été créé un parc national à l'Américaine, payant à l'entrée, bien entretenu, avec de grandes étendues d'herbe, des barbecues, des tables de pique-nique, un shop, et même un snack. Il y a aussi des explications sur la végétation autour des chutes, et des avertissements/ interdictions pour ne pas se baigner. Il est vrai que le débit d'eau est important et que plusieurs personnes meurent noyées chaque année. George Washington a même fait construire un canal pour utiliser le débit de l'eau, mais il s'est très vite révélé inutilisable. Des vestiges de quelques écluses, et d'un village sont encore visibles le long des randonnées.
La tentation de faire un barbecue a été très forte!! Le coffre plein de victuailles, nous avons trouvé un petit grill à peine arrivés au parc. Willy et Alban ont allumé le barbecue avec du charbon de bois, quelques brindilles, et des allumettes, tandis que les Américains juste à côté en allumaient un autre sous les arbres avec de l'alcool à brûler. Il faut définitivement tout leur apprendre!!!!
Au menu, chips, petites tomates cerises, salade de tomates, ribs marinés, saucisses, garlic bread grillé à au barbecue, puis brie chauffé aux cendres, (un régal!!!) cake marbré au chocolat fait maison et raisin. Tout ce menu a été accompagné d'un très bon Saint Emilion et de l'eau pour Caro et Florence. Toute la compagnie a apprécié ce beau menu à l'ombre, sur une table de pique-nique.
Après avoir tout rangé dans la beautiful lady, nous sommes partis en randonnée le long de la rivière. Nous avons suivi le cours de l'eau, nous avons pu admirer tranquillement les chutes, malgré la foule des grands jours. Nous avons soutenu moralement des kayakistes qui avaient décidé de descendre les chutes!! Nous pensions au départ que c'était impossible à faire, mais non!! Ils sont bien descendus! Ils ont été applaudi par le public qui les observait d'en haut.
Nous avons un peu escaladé de beaux rochers pour s'approcher de l'eau et avoir le bonheur de mettre les pieds dans une eau claire, fraîche, assis sur les rochers. Quel plaisir!
Nous avons même croisé des français, qui pensaient être les seuls français près des Great Falls...loupé!!! Ils ont été très surpris en nous entendant parler français!
Après notre belle randonnée, nous sommes allés manger une glace à Alexandria, non loin de là. Florence, Willy et Audrey ont découvert cette belle ville avec ses jolies maisons coquettes, ses petites rues pavées par endroits.
Nous sommes ensuite rentrés sur Baltimore, repus, très contents de notre belle journée dans la nature! Le soir, nous sommes tombés comme des masses dans notre lit! Le bon air fatigue!