lundi 1 septembre 2008

la convention républicaine en partie remise en question


La Convention républicaine devait succéder aujourd'hui à la Convention démocrate. Organisée à Saint Paul, dans le Minnesota, elle devait consacrer John Mc Cain candidat officiel du parti républicain à la Maison Blanche.
Après l'effet de surprise créé de l'annonce de la colistière de Mc Cain, c'est Gustav, l'ouragan qui s'invite dans l'entourage de Mc Cain.

Trois ans pratiquement jour pour jour après le passage de Katrina, l'ouragan qui avait fait plus de 1800 morts à la Nouvelle Orléans et le fiasco des autorités et de l'administration Bush à l'époque, qui avaient tardé à envoyer des secours, de l'aide à la population de la ville, Mac Cain devait faire attention à ne pas être une fois de plus comparé à Bush qui n'avait même pas daigné annuler ses vacances. Le comité d'organisation de la convention républicaine a donc annoncé, à l'approche de Gustav de la Nouvelle Orléans, que certaines activités pourraient être reportées ou totalement annulées. Bush et son vice-président se sont décommandés pour pouvoir suivre les opérations d'évacuation des habitants de la Nouvelle Orléans, ainsi que les délégués des cinq états menacés par l'ouragan.

Le fait que Bush se décommande arrange Mc Cain, mais le fait de suspendre certains débats, ou même d'annuler certains moments de la convention gâche la fête. Déjà critiqué par les médias américains pour son choix de Sarah Paulin comme vice-président, Mc Cain aurait bien voulu recentrer le débat sur les idées des républicains et contre-balancer le triomphe d'Obama à Denver.

C'est mal parti!!!
Dans tous les cas, Gustav, pour l'instant rétrogradé en tempête de catégorie 2 et non en ouragan de catégorie 4, occulte déjà la convention républicaine. Décidément, Mc Cain a du mal à se faire entendre! Mais ce n'est pas pour cela qu'il n'a pas plus de chances qu'Obama de gager l'élection à la Maison Blanche.

Aucun commentaire: