vendredi 5 septembre 2008

Mc Cain s'en va-t-en guerre


Hier soir, dans un discours marqué par le combat et son passé de soldat américain au Vietnam, John Mc Cain a clôturé la convention républicaine. Il a ainsi accepté d'être le candidat officiel du parti républicain à la Maison Blanche.

Pour faire patienter les délégués, un film a été montré à la gloire de Mc Cain. Le film se voulait touchant, émouvant, surtout lors de sa captivité au Vietnam. Puis le concerné est apparu, soutenu par des "USA USA USA" criés par la foule. Il a ensuite surpris les délégués par les termes de "combat" et de "changement". Le combat pour les américains, pour leur sécurité, pour la paix, pour l'Amérique, pour que les américains soient fiers d'être américains...Eh bien!!! déjà comme ça!! Un discours aux accents nationalistes qui surprend toujours des auditeurs français. 



Le changement, ce terme qui est le slogan de la campagne d'Obama, le changement à Washington qui dépense toujours trop et pas assez pour les américains. Mc Cain veut changer tout ça, et veut montrer qu'il peut aussi changer le pays, comme Obama se dit capable de le faire. Il prend ainsi de la distance avec l'administration Bush. 

Il n'empêche, le programme reste un programme républicain, même s'il n'a pas parlé d'avortement ou d'interdiction de mariages gays. Mc Cain a mis en avant son expérience en tant que soldat et son amour pour son pays. Il a fini son discours sur des "USA USA USA"scandés par les délégués. 

Il reste maintenant la dernière ligne droite à franchir jusqu'aux élections le 5 novembre. Entre temps, il est temps d'avoir des débats sur le fond! 

Aucun commentaire: