Après une bonne nuit de sommeil dans nos lits superposés, nous avons pris un bon petit déjeuner dans une boulangerie non loin de l'hôtel; un premier vrai croissant depuis longtemps!!!!!!! Quel grand plaisir!!!
Nous avons ensuite pris le métro pour aller au sud de Manhattan et prendre le fameux ferry pour rejoindre Staten Island. Ce ferry, gratuit, plus que centenaire, passe devant la statue de la liberté. On peut la voir de loin. La vue est également imprenable sur la skyline du quartier financier, mutilée depuis le 11 septembre 2001.
De retour sur la terre ferme, nous nous sommes baladés dans Lower Manhattan, centre de la vie économique et financière des Etats-Unis. La rue la plus connue est bien sûr Wall Street. Ici, toutes les décisions économiques, les fluctuations de la bourse ont des conséquences importantes sur le monde entier. On le voit en ce moment avec la baisse du dollar, la mauvaise situation économique aux USA. C'est un quartier qui bouge beaucoup la semaine. On voit les traders du New york Stock exchange faire une pause cigarette devant la bourse, leur numéro sur la manche de leur veste. Les grandes banques ont leur siège dans le quartier. Lower Manhattan donne le tournis, avec tous les buildings, les gens qui courent partout, les travaux dans tous les sens. New York est une ville constamment en travaux...C'est également un quartier extrêmement protégé par les policiers, Ground Zero n'est qu'à deux pas.
Non loin de là se trouve aussi les tous premiers bâtiments de New York quand New York était encore New Amsterdam. Quelques vieilles maisons se perdent en plein milieu des buildings, juste à côté de South Street Seaport, le berceau de l'Amérique. c'est là que des millions de personnes ont débarqué pour vivre le rêve américain. Aujourd'hui, le port est totalement réhabilité avec de nombreuses boutiques, des restos branchés pour les traders du coin.
En revenant vers le centre de Lower Manhattan, nous apercevons la Saint Paul Chapel, la plus ancienne église de la ville, aujourd'hui lieu de recueillement pour les victimes du 11 septembre. Les secouristes venaient se reposer ici, les bancs blancs portent encore les traces des pompiers, les paroissiens n'ont pas voulu les repeindre.
Nous voici ensuite vers Ground Zero, une plaie béante en plein coeur du quartier financier. Les Twins étaient plus hauts gratte-ciels de New York, symbole de la ville, elles donnaient quelque chose de spécial à la skyline. A leur place, il y a un énorme chantier, un grand trou, on voit encore les armatures des anciennes tours. 7 ans après la catastrophe, la reconstruction est lente. Certains buildings qui avaient été touchés par l'effondrement des deux tours ont été reconstruits, mais la construction du projet remplaçant les tours est très lente, et ne cesse d'être modifié.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire