mercredi 17 décembre 2008

classement du Times


Le classement des personnes les plus importantes de l'année du fameux magazine américain Times vient de paraître. Chaque année, Times analyse l'action de personnalités du monde entier.

Sans grande surprise, finalement, c'est Barack Obama qui gagne la première place, pour son assurance à ébaucher un avenir ambitieux en cette période sombre, et pour sa capacité à montrer des qualités qui donnent l'espoir aux Américains qu'il pourra le réaliser. Le magazine rappelle que Barack Obama a gagné l'une des élections les plus passionnantes de l'Histoire des Etats-Unis, en surmontant son manque d'expérience, son nom bizarre, deux candidats qui étaient des institutions politiques, sans parler du fossé racial, pour devenir le 44e président des Etats-Unis. C'est une montée en puissance d'exploits : battre la machine Clinton, réinventer la période de transition, s'emparer des nouvelles technologies, exploser les records de levée de fonds, s'emparer d'Etats républicains, rassembler les électeurs marginaux...Bref, un éloge pour le Président Elu, d'où une première place bien méritée.

La deuxième place du classement revient à Henry Paulson, qui a mis au point le plan de sauvetage des banques américaines. Il a obtenu d'un président sortant le contrôle total de la politique économique du pays, le Congrès lui a transmis près de 1.000 milliards de dollars. Paulson a mené une intervention économique d'une ampleur sans précédent dans l'histoire des Etats-Unis sauf peut-être pendant la seconde guerre mondiale. Le Time, magazine très sérieux et très respecté peut donc facilement justifier son classement.

Mais c'est la troisième place qui est surprenante: Nicolas Sarkozy, président de la République française! Eh oui! Et pour justifier le choix du Times, c'est Tony Blair, ancien premier ministre anglais (anglais par dessus le marché) qui prend sa plume pour défendre l'action de Sarkozy. Sur un ton dithyrambique, Tony Blair rappelle que "Sarkozy a mis la France au premier plan de la scène internationale. Ce charisme donne à un pays un dynamisme et lui permet d'attirer de nouveaux alliés", continue le travailliste qui pointe le retour de la France dans le processus de paix israélo-palestinien. L'ancien locataire du 10 Downing Street salue également la présidence européenne de Nicolas Sarkozy. "Il a obtenu la tenue du G-20 et est parvenu à arracher un cessez-le-feu en Géorgie. Sous sa direction, l'Union européenne a semblé agir de concert, en dépit des divisions sur la relance de l'économie», conclut Tony Blair. On savait que Sarkozy était assez apprécié outre-Atlantique, mais de là à être troisième du classement...

Puis viennent Sarah Palin pour son ascension surprenante en politique américaine, le cinéaste Zhang Yimou poyr avoir fait rêver des millions de spectateurs lors des cérémonies de JO de Pékin...

Aucun commentaire: