mercredi 10 décembre 2008

scandale à Chicago


Scandale à Chicago!!!!! Le gouverneur de l'Illinois, Rod Blagojevich, a essayé de vendre le siège vacant de sénateur de Barack Obama au plus offrant. En effect, c'est le gouverneur qui a le pouvoir de nommer un successeur dans le cas où le sénateur de l'Etat serait élu président, en attendant les élections. Il a été arrêté et inculpé pour tentative de corruption et de fraude. Il est également accusé d'avoir menacé de suspendre l'aide de l'Etat de l'Illinois au groupe de presse du Chicago Tribune afin de provoquer une purge des éditorialistes du journal, critiques avec lui. Le gouverneur a été confondu par des écoutes autorisées.

Au lendemain de l'élection de Barack Obama, Rod Blagojevich aurait déclaré qu'il avait le pouvoir de nommer le nouveau sénateur et que ce pouvoir valait de l'or. Il aurait évoqué plusieurs options : recevoir un salaire substantiel en travaillant pour un syndicat ou une ONG, placer sa femme dans des conseils d'administration prestigieux avec un salaire conséquent, la promesse de fonds de campagne ou encore un poste d'ambassadeur pour lui-même. Blagojevich avait été élu en 2003, sur la promesse de nettoyer la culture de corruption qui avait entouré son prédécesseur, le républicain George Ryan, qui purge une peine de 6 ans et demi de prison pour corruption. Mais il a été lui-même rapidement impliqué dans de nouveaux scandales. Ironie de l'histoire : le procureur a précisé que même en cas d'inculpation, Blagojevich serait toujours la seule personnalité habilitée à nommer le successeur de Barack Obama au Sénat.

Barack Obama, de son côté, a déclaré ne pas avoir eu de relations avec le gouverneur de Chicago et a demandé sa démission.

1 commentaire:

Frenchy a dit…

Bah c'est du propre... Mais en même temps, cela peut se comprendre... C'est la crise, il faut bien remplir les bas de laine...