Décidément, les financiers sont en ce moment très mal vus aux Etats-Unis, suite à la crise des subprimes et à la chute vertigineuse de la bourse de New York, entraînant les autres bourses mondiales dans son sillage. Mais voilà un scandale dont Wall Street se serait bien passée.
BNP Paribas et d'autres grands noms de la finance ont été victimes du très respecté financier Bernard Madoff, ex-patron du Nasdaq, qui vient d'avouer que son activité d'investissement n'était qu'un «immense mensonge.» Il s'était construit une réputation d'excellence en délivrant à ses clients, année après année, des rendements largement supérieurs à ceux de ses concurrents. Loin d'être un as des marchés, Madoff se contentait en fait de rémunérer ses clients avec les fonds apportés par les nouveaux souscripteurs. Cette fraude gigantesque, la plus importante de l'Histoire de Wall Street, aurait duré plus de 20 ans, sans que personne ne s'aperçoive de rien.
La belle mécanique s'est enrayée il y a quelques semaines. Pour faire face à la crise des liquidités due à la chute des bourses, des fonds d'investissements, qui avaient confié leur argent à Madoff, ont en effet réclamé leurs capitaux. Acculé, Madoff a fini par tout avouer à ses employés, puis au FBI. L'enquête en cours déterminera la réalité du montant faramineux de 50 milliards qu'il avance.
50 milliards de dollars...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire