Samedi, lors d'une nouvelle conférence télévisée, les traits tirés, le président élu a annoncé le plus grand plan d'investissements dans les infrastructures depuis les années 30. Au menu, ponts, routes...Une manière classique mais efficace de créer des emplois. Quand on voit l'état des autoroutes américaines, et l'état catastrophique des routes à Baltimore, on se dit que c'est plutôt une bonne idée...
Barack Obama pense aussi aux autoroutes de l'information. Lors de sa campagne, il a utilisé le web comme aucun autre candidat. Il s'est donc engagé à développer l'accès internet pour les américains, de telle manière à ce que chaque enfant puisse se connecter en ligne. Il ne faut pas oublier que les Etats-Unis ne sont qu'au 15ème rang pour l'installation des réseaux. Par exemple, l'ADSL est extrêmement rare ici, le réseau n'est pas toujours bon et les abonnements internet/ télé/ téléphone sont hors de prix (100 dollars en moyenne par mois pour 30 euros pour free en France). Pour le pays qui a inventé internet...
Parmi les autres mesures prévues, Obama a cité une vaste modernisation des établissements scolaires. Le but est de réparer les bâtiments en mauvais état, les rendre plus économes en énergie et mettre de nouveaux ordinateurs dans les classes. cette mesure ne concerne bien sûr que les écoles publiques, qui se trouvent effectivement dans un état déplorable. Les écoles privées à 10 000 dollars l'année minimum n'ont pas besoin de fonds.
Le plan prévoit également un effort massif d'économies d'énergie dans les bâtiments publics pour récupérer des milliards de dollars, en changeant les équipements de chauffage et d'éclairage, alors que le gouvernement américain paye la plus grosse facture énergétique au monde. Il est vrai que les immeubles, même les nouveaux, ne sont pas toujours bien isolés, que le chauffage ou la clim sont au maximum, que les lumières dans les bureaux sont allumées toute la nuit même quand il n'y a personne...Non seulement des travaux sont à faire, mais les mentalités sont à changer.
La cinquième mesure annoncée concerne le système de santé. Chaque cabinet médical et hôpital doivent utiliser les technologies les plus modernes et disposer des données électroniques des patients pour éviter des erreurs et économiser des milliards de dollars chaque année. Idem, cela concerne ce qui est public. L'hôpital Johns Hopkins a les dernières machines d'échographie en date, et 14 IRM...Cela fait rêver certains.
Le plan est très ambitieux, et prévoit de créer 2,5 millions d'emplois. Les marchés financiers ont en tous cas très bien réagi aux annonces d'Obama; Une majorité d'américains approuve l'équipe qu'il a créée et les mesures qu'il a déjà annoncées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire