Hervé et Diane, deux amis de Nice, sont venus nous rendre visite à Baltimore. Après un passage difficile à l'immigration, une journée pluvieuse à Annapolis et à faire les magasins, une journée de marche à Baltimore et des crab cakes mémorables pour Diane, nous voici à Washington.
A Washington, nous avons arpenté la ville: Georgetown, les petites maisons, les boutiques, puis Dupont Circle et les résidences des ambassadeurs. Nous avons eu ensuite la possibilité exceptionnelle de visiter en privé la Cour Suprême des Etats-Unis.
La Cour suprême n'a aucun équivalent en France. Elle est l'égal du parlement et du président des Etats-Unis. Elle solutionne des problèmes de tout genre: politiques, constitutionnels, sociaux. Elle a le pouvoir de décider de changer la constitution, c'est ce qu'elle a fait pour la ségrégation et l'abolition de l'esclavage. Elle doit actuellement se prononcer sur le changement de constitution concernant les armes, le doit d'avoir des armes étant inscrit dans la constitution. Tout le monde peut saisir la Cour suprême, mais c'est elle qui décide si elle étudie les cas ou pas. 9 juges siègent dans cette cour. Nous avons donc eu une visite privée de la salle principale, des salles dans lesquelles les juges délibèrent ainsi que leur magnifique bibliothèque.
Après la Cour suprême, nous sommes allés voir la bibliothèque du Congrès. Le bâtiment est impressionnant, la salle de lecture superbe. Dans le grand hall se trouve l'exemplaire de la Bible de Gutenberg, rien que ça.
Le père de notre ami américain, qui avait rendu possible la visite de la Cour suprême, nous avait ensuite invité à son club pour prendre un verre avec lui. Ce club était situé à côté de la maison blanche et n'était rien d'autre que l'army and navy club de Washington. Diane et Hervé étaient en jean, caroline avait ses grosses bottes en fourrure, alban heureusement était en costume. Le club a prêté une veste certes trop grande et une cravate à Hervé, lui qui n'avait plus mis de cravate depuis des années.
Le club se trouve dans un très beau bâtiment. Le restaurant ainsi que les bars sont très beaux. Là se retrouvent des colonels à la retraite, des commandants de l"air force, de l'army ou de la navy. Nous avons donc rencontré plusieurs d'entre eux, qui ont testé nos connaissances sur le général Lafayette, sur la bataille de Yorktown ou qui nous ont raconté plusieurs anecdotes pendant leur service...ils avaient entre 70 et 85 ans, faisaient le signe militaire, étaient en partie républicains. Caroline et Diane avaient une grande envie de rire, Hervé s'est fait avoir sur Lafayette et sa contribution aux Etats-Unis, Alban restait sérieux.
Après cet apéritif original, le père de notre ami nous a montré quelques photos ainsi que la bibliothèque qui regorge de trésors sur les guerres et l' Histoire. Il nous a montré les écrits de Patton qui a relaté tous ses voyages en France après le débarquement.
Ce moment passé au club a été mémorable pour nous tous. Nous ne pouvions pas mieux organiser la visite de Washington pour Hervé et Diane. Nous sommes rentrés sur Baltimore après plusieurs fous rires.
Ce moment passé au club fut mémorable pour nous tous. Nous ne pouvions pas mieux organiser la visite de Washington pour nos amis. Nous sommes rentrés sur Baltimore après plusieurs fous rires.