dimanche 30 mars 2008

Le passé proche de Baltimore

En avril 1968, la ville de Baltimore vécut des émeutes terribles après la mort de martin Luther King. Des quartiers entiers furent ravagés, plusieurs personnes ont été tuées, des magasins pillés, des bâtiments incendiés, l'armée dût intervenir.
Après ces incidents qui ont contribué à la mauvaise image de la ville, Baltimore perdit 14% de sa population. Elle devint l'une des 10 villes les plus pauvres et les plus sinistrées des Etats-Unis.

Ce n'est qu'après quelques années que le gouvernement de Washington injecta des millions de dollars pour que la ville puisse construire à ses pauvres des habitations correctes. La ville regagne aujourd'hui difficilement des habitants, après de nombreux efforts de rénovation. Un habitant noir de Baltimore a encore beaucoup moins de chance de réussir qu'un étudiant blanc. La population de Baltimore compte encore aujourd'hui 22% de pauvres, ce qui est énorme dans le troisième état le plus riche des Etats-Unis.

La ville a encore aujourd'hui cette image de ville sinistrée. Il est vrai que certains quartiers sont témoins de cette pauvreté qui se jette à notre visage. Les parcs ne sont pas fréquentés par les habitants de Baltimore car ils ont peur. C'est une réalité qui a été créée par les évènements d'avril 1968.

http://www.baltimoresun.com/news/local/baltimore_city/bal-te.md.legacy30mar30,0,5483502.story

Aucun commentaire: