lundi 10 mars 2008

le capitalisme à l'américaine

Le contrat des ravitailleurs du pentagone remporté par EADS fait un véritable scandale ici. Boeing a saisi la cour des comptes américaines, les médias américains dont CNN se déchaînent contre EADS et l'Europe et viennent de se rendre compte que, oh catastrophe, l'hélicoptère du président des Etats-Unis est européen et marseillais puisque c'est Eurocopter qui le fabrique.

Mais que font les Etats-Unis???? catastrophe, pour une fois, une autre entreprise est meilleure qu'eux et a gagné un contrat à leur place. Les politiques, en pleines élections, trouvent cela totalement inacceptable et anormal, et ont peur pour la sécurité de leur pays!! il s'agit tout de même d'avions du pentagone...Ils accusent EADS de tous les maux. Le capitalisme, oui, dans un sens, le leur, pas dans l'autre sens.

De notre côté, nous regardons tout cela avec effroi...Pourquoi d'autres pays que les Etats-Unis n'auraient pas le droit d'exister commercialement? Pourquoi des entreprises non américaines ne pourraient pas gagner des contrats aux Etats-Unis? Pourquoi d'autres pays ne pourraient pas les critiquer ou leur dire que leurs décisions ne sont pas les bonnes? Leur patriotisme, leur suprématie, leur manie de crier qu'ils sont les plus puissants, les meilleurs, sont finalement énervants.

C'est d'autant plus effroyable pour nous quand on se dit que si la France était organisée, travailleuse, elle réussirait tout autant, car il y autant de bonnes idées, de technologies, de savoir faire en France. Nous n'arrivons juste pas à nous vendre et à mettre en valeur nos forces.

Nous espérons juste qu'EADS va tenir le choc et garder ce contrat gagné car ils ont été, pour une fois, les meilleurs.

Aucun commentaire: